Les Lionnes sont revenues de l’Afrobasket 2021, au Cameroun, avec une triste 4e place. Une contre-performance historique qui n’est pas une surprise pour une équipe sénégalaise mal préparée avec un groupe où certaines cadres n’ont pas été à la hauteur.Par Woury DIALLO –
Dans une de nos éditions, nous nous interrogions sur les chances du Sénégal d’atteindre son objectif de podium à l’issue de l’Afrobasket féminin qui vient de se tenir au Cameroun. Des craintes liées au manque de préparation des Lionnes qui, dans la dernière ligne droite menant aux joutes du Cameroun, n’ont eu aucun match-test sérieux. Tapha Gaye s’étant contenté d’une double opposition avec la sélection locale. A l’arrivée, l’inquiétude s’est confirmée avec cette quatrième place au sortir de cette 26e édition que Yaoundé a abritée. Une contre-performance historique que le «Sénégal du basket» a du mal à digérer.
Et comme pour donner du crédit à cette impréparation, le coach dans ses propos d’après-match, a révélé les difficultés notées pour asseoir ses structures de jeu qui normalement devaient être testées dans de «vrais» matches-tests. «Il y avait des difficultés dans l’exécution du système, a-t-il reconnu. Elles ont fait une bonne défense avec beaucoup d’efforts, mais elles avaient des problèmes en attaque. Elles n’étaient pas inspirées. Il n’y avait pas de bons décalages, elles n’étaient pas dans les bons intervalles. Elles ne prenaient pas les bons shoots et même quand elles tiraient, ça n’entrait pas», a-t-il déploré.
Mais au-delà du manque de préparation, le dosage du groupe de Tapha Gaye, rajeuni à 60%, semble avoir été…mal dosé. «Quand je parlais d’objectif de podium, je savais à quoi m’attendre. Mettre beaucoup de jeunes dans l’équipe avait un risque que j’ai pris en toute responsabilité. Je savais que nous allions avoir des problèmes mais pas autant. Les joueuses ont manqué de lucidité, d’agressivité.»
Pire, certaines cadres, comme Oumou Khaïry Sarr et Maïmouna Diarra ont complètement raté leur Afrobasket. Chez les jeunes, des «bleues» comme Maty Fall et Couna Ndao ayant démontré leur manque de niveau.
Une transition vite trouvée pour parler du mauvais management du groupe par le coach avec l’affaire Maïmouna Diarra-Anne Françoise Diouf qui est venue vicier l’atmosphère au sein de la Tanière ; en mettant un peu plus de pression à Maïmouna Diarra. Le pivot des Lionnes (0 point contre le Nigéria) ayant livré l’une de ses plus mauvaises prestations en championnat d’Afrique.
Avec tous ces impairs notés sur le chemin qui menait au sacre, il était donc difficile pour Tapha Gaye et ses Filles de revenir de Yaoundé avec un résultat positif. Normal quand on ne respecte pas les exigences du haut niveau…
wdiallo@lequotidien.sn