L’Equipe nationale masculine, qui prend part à la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, à Rabat, au Maroc, devrait être au complet aujourd’hui, avec l’arrivée de Pape Moustapha Diop. Dernier à regagner la Tanière il est attendu tôt ce matin. Soit juste après Brancou Badio qui a débarqué hier soir.

En l’absence du sélectionneur, Desagana Diop, c’est le duo Mamadou Guèye «Pabi» et Parfait Adjivon qui va diriger l’équipe pour la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025.

Parmi les visages attendus dans la Tanière, celui de Ousmane Ndiaye ne passe pas inaperçu. L’ailier sénégalais, absent lors du dernier regroupement en raison d’un calendrier chargé en club, est de retour avec une motivation intacte. «C’est un grand plaisir pour moi de revenir dans la Tanière. Je ne pouvais pas venir lors du dernier rassemblement car c’était compliqué avec le calendrier des compétitions en club. Là, je suis vraiment content d’être ici. C’est le même groupe, nous sommes soudés, il y a une vraie cohésion et nous avons cette volonté de nous qualifier», a-t-il promis.

Un retour important pour l’équipe, qui pourra compter sur son talent et son expérience, notamment acquise en EuroLeague, une compétition qu’il considère comme un tremplin pour les joueurs africains.

Le Sénégal, habitué aux joutes continentales, aborde ces qualifications avec ambition. Avec un effectif soudé et des joueurs évoluant au plus haut niveau, les Lions veulent décrocher leur billet pour l’Afrobasket 2025 et confirmer leur statut de grande Nation du basketball africain.

Quasi assuré de prendre part à la phase finale prévue en août prochain, en Angola, le Sénégal occupe la tête du Groupe C, devant le Cameroun, le Rwanda et le Gabon.

Pour rappel, les Lions débutent la compétition, ce vendredi, face au Rwanda (14h), avant d’enchaîner le lendemain contre le Gabon (11h) et de finir, dimanche, face au Cameroun (14h).
wdiallo@lequotidien.sn