Afrobasket – Annulation du stage des Etats-Unis pour les Lionnes : Premier «Air Ball» sur la route de Kigali

Attendues aux Etats-Unis pour un tournoi international, l’Equipe nationale féminine de basket ne fera finalement pas le déplacement à Kansas City. Le report du tournoi vient chambouler les plans de préparation du staff technique des Lionnes en direction de l’Afrobasket féminin, prévu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kigali, au Rwanda. Par Woury DIALLO –
Dans un communiqué publié lundi, la Fédération sénégalaise de basket informe de l’annulation de la participation de l’Equipe nationale féminine de basket au tournoi de Kansas City, aux Etats-Unis, dans le cadre de la préparation de l’Afrobasket féminin, prévu à Kigali du 28 juillet au 6 août 2023. Un tournoi international qui était prévu ce mois-ci (du 15 au 23 juillet). Malheureusement, souligne le communiqué, «pour des raisons indépendantes de leur volonté, les organisateurs ont dû reprogrammer ledit tournoi à une date qui ne pouvait pas permettre aux Lionnes d’y participer, compte tenu de leur agenda». Avant d’ajouter : «La Fsbb précise que ces organisateurs ont plusieurs fois dans le passé invité notre Equipe nationale à des tournois, notamment en Chine.»
C’est une mauvaise nouvelle sur la route de Kigali. Un premier «Air Ball» («Balle en l’air» qui désigne un tir manqué) qui fait désordre pour le sélectionneur qui espérait profiter de ce tournoi pour évaluer son groupe avant de prendre la direction de Kigali. Surtout que le technicien sénégalais avait l’occasion de jouer au moins trois à cinq matchs.
«On espère avoir trois, quatre à cinq matchs. C’est un tournoi organisé par des promoteurs. Cela se faisait dans le passé, en Chine, mais avec le Covid, ils l’ont déplacé aux Etats-Unis. Et ça a été une bonne opportunité», disait celui qui cumule le poste de Dtn et de sélectionneur des filles. Avant de rappeler les mésaventures de la préparation du dernier Afrobasket, liées à l’absence de matchs amicaux.
«En 2021, nous sommes allés à l’Afrobasket au Cameroun sans aucun match. Cela nous a beaucoup pénalisés. C’est pourquoi, cette année, nous avons tout fait pour avoir des matchs, quelles que soient les oppositions.»
Le Rwanda et l’Egypte en amical
Pour remédier à cette situation et permettre à l’Equipe féminine de bénéficier «d’excellentes conditions de préparation», la Fédération a pu trouver «deux matchs amicaux qui se joueront à Kigali, l’un le 23 juillet contre le Rwanda et l’autre le 25 juillet contre l’Egypte».
Du coup, les Lionnes rejoindront directement la capitale rwandaise à partir de Dakar, sans devoir souffrir du décalage horaire que redoutait «coach Tapha». Reste à savoir si ces deux matchs amicaux suffiront au staff technique pour avoir une équipe au top.
L’autre fausse note réside dans la publication de la liste définitive des 12. Sans un seul match amical, Tapha Gaye devra publier d’abord une liste de 14 joueuses, annoncée aujourd’hui en conférence de presse. Ensuite celle des 12, avant de s’envoler pour Kigali. Et cela, sans que le groupe n’ait pu disputer un seul match amical.
Notons que lors du face-à-face avec la presse, ce matin (11h), à part la liste des 14 joueuses retenues, pour la suite du stage de préparation, il sera aussi procédé à la publication de la liste élargie de l’Equipe nationale masculine en vue de la préparation du tournoi Pré-Tqo à Lagos. Mais aussi de la liste des Lionnes U25, en vue de la préparation des Jeux de la Francophonie 2023.
wdiallo@lequotidien.sn