Débuter un tournoi avec deux défaites de suite, c’est le scénario catastrophe que vit présentement le Sénégal dans cet Afrobasket féminin 2023. Suffisant pour installer le doute chez les filles de Tapha Gaye qui jouent en barrage l’Egypte demain mardi.

Après la défaite-surprise des Lionnes face à l’Ouganda (83-85) pour leur première sortie dans cet Afrobasket féminin Kigali 2023, Moustapha Gaye a tenté de mettre la pression sur ses filles avant de défier le Mali. Le sélectionneur national d’avertir que celles qui ne sont pas prêtes «pour aller à la guerre, qui ne veulent pas se battre, devraient rester à l’hôtel».
Un message qui, malheureusement, n’a pas été entendu, si on en juge par la lourde défaite (49-72) concédée dimanche soir à la Bk Arena de Kigali, face au Mali pour la 2e journée de la Ppoule C.
Un deuxième revers de suite qui complique les choses pour la bande à Aya Traoré, qui sera opposée en huitième de finale à l’Egypte, pour une place en quart. Que le Mali a aussi décrochée suite à son large succès d’hier.
Pourtant, ce sont les Sénégalaises qui ont lancé le match, prenant le contrôle dans le premier quart-temps, avec un 16-11.
Une avance que les filles de Tapha Gaye vont maintenir à la pause, malgré le retour en vain des Maliennes (28-26).
Mais de retour des vestiaires, les choses vont commencer à se gâter pour les Lionnes qui vont baisser de rythme.
C’est ainsi que les coéquipières de Aya Traoré, moins en vue hier, se verront infliger un 26-8 dans le troisième quart.
Les Maliennes vont maintenir la cadence en creusant l’écart en dépit de l’activité débordante de la meneuse américaine, Cierra Janay Dillard (17 points).
La quatrième et dernière manche ne sera qu’une formalité. Le Mali en roue libre (72-49) était bien au-dessus de ce Sénégal qui vit pour l’instant un calvaire dans cet Afrobasket 2023 où ses cadres ont complétement disparu de la circulation.

Les errements de Yacine Diop, Fatou Dieng, Oumou Khaïry Sarr
Créditée de 29 points contre l’Ouganda, Aya Traoré a perdu son adresse hier.
Mais le plus inquiétant concerne les trois autres cadres du groupe, Yacine Diop, Fatou Dieng et Oumou Khaïry Sarr, qui ont été jusqu’ici inexistantes dans un groupe où les jeunes peinent à prendre leurs marques. Comme pour mettre à nu l’échec de ce maillage expérience-jeunesse.
Demain contre l’Egypte pour une place en quart, le Sénégal, dernier de sa poule, joue gros. Une victoire est impérative pour les Lionnes, au risque de les voir rentrer plus vite que prévu à la maison.
Ce qui serait une vraie catastrophe pour le basket féminin sénégalais, après une 4e place humiliante lors de l’Afrobasket 2021.Le Sénégal retient son souffle.
hdiandy@lequotidien.sn