Avant de rallier le Rwanda pour l’Afrobasket masculin prévu du 24 août au 5 septembre, l’Equipe nationale a reçu hier le drapeau national, à Dakar Arena. Gonflés à bloc par les autorités, les Lions ont promis de porter haut les couleurs nationales.

L’Equipe nationale masculine de basket a reçu ce mardi, le drapeau national des mains du Secrétaire général du ministre des Sports, Paul Dionne, à Dakar Arena. Les Lions doivent prendre part à l’Afrobasket prévu du 24 août au 5 septembre à Kigali au Rwanda. La cérémonie s’est déroulée en présence de Léopold Germain Senghor, directeur du Sport de haut niveau, Mamadou Fall, directeur des Activités physiques et sportives et de Moustapha Gaye, Directeur technique national.
«Je tiens à remercier l’Etat à travers le ministre des Sports, Matar Bâ. Il a mis l’équipe dans d’excellentes conditions de préparation. La Fédération et l’équipe sont engagées à représenter dignement le Sénégal. Les joueurs sont déterminés à se battre comme de vrais lions. Il y a un engagement volontaire et une bonne ambiance dans le groupe. On va se donner les moyens d’aller jusqu’au bout. Cependant, il faut noter que c’est Dieu qui décide de tout, mais on va mettre tous les atouts de notre côté», laisse entendre Me Baba­car Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de basket.
Représentant le ministre des Sports empêché, le Secrétaire général, Paul Dionne, a délivré le message de l’Etat du Sénégal. «Vous faites preuve de patriotisme en laissant vos clubs pour venir défendre les couleurs nationales. C’est un choix noble. Je voudrais vous dire que vous avez la reconnaissance de la Nation. Je ne doute aucunement de votre engagement. Je vous exhorte à mettre en avant les intérêts de la Nation tout au long de cette campagne. Les compétitions internationales sont devenues aujourd’hui une vitrine pour les Etats. On a espoir et vous avez le potentiel pour reconquérir le titre africain. Faites preuve de courage, ténacité et combativité. Vous ne serez pas seuls», rapporte-t-il.
Le capitaine des Lions, Youssou Ndoye, réaffirme la volonté de ses troupes. «On est prêts à relever le défi. L’objectif est le même, gagner ce trophée», dira-t-il.
Avec Igfm.sn