Moustapha Gaye a dévoilé hier la liste des Lionnes pour l’Afrobasket féminin 2021 prévu à Yaoundé, au Came­roun, du 17 au 26 septembre. Tout comme la sélection masculine, celle féminine est rajeunie mais renforcée par des joueuses expérimentées.
La légende Astou Traoré, meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket, ne fera pas partie de l’équipe. Absente de la Tanière depuis l’Afro­basket 2019, celle qui a rejoint la D1 espagnole (voir encadré), sans surprise n’est pas retenue.
Toutefois, les jeunes pourront compter sur l’expérience de Mame Marie Sy, Bintou Diémé et Oumou Khaïry Sarr, plusieurs fois championnes d’Afrique.
Notons que le Sénégal loge dans le groupe C avec l’Egypte et la Guinée. La 25e édition regroupe 12 équipes réparties en 4 groupes de 3 adversaires. Les Lion­nes vont disputer le premier match de la compétition le 18 septembre à 10h Gmt, face à la Guinée.
Rappelons que l’objectif assigné à l’Equipe nationale est de monter sur le podium. Le Sénégal qui avait perdu la finale de la dernière édition au Dakar Arena va présenter une équipe en reconstruction.

La liste des Lionnes : Maty Fall, Bintou Diémé, Couna Ndao, Yacine Diop, Yaye Irma Diémé, Léna Niang, Ndèye Fatou Ndiaye, Sokhna Fatou Sylla, Anne Françoise Diouf, Mame Marie Sy, Oumou Khaïry Sarr, Madjiguène Sène
wiwsport.com