Battu par le Mali, hier à Kigali, en ouverture de l’Afrobasket féminin, l’Ouganda joue gros aujourd’hui (16h) face au Sénégal qui va vers sa première sortie. Championne en titre, le Nigeria s’est fait respecter en dominant la Rd Congo.
Les championnes d’Afriques en titre ont bien débuté l’Afrobasket 2023 ce vendredi, en s’imposant largement devant la Rd Congo (69-35). Les D’Tigress du Nigeria ont pris leur temps pour se défaire des Congolaises. Après un début de match poussif, elles ont pris la température du jeu et se sont détachées par la suite (29-18 à la pause). Elles ont ensuite déroulé en seconde période pour s’offrir un premier succès dans cette compétition.
Dans le Groupe C où joue le Sénégal, son adversaire de ce jour, l’Ouganda, est tombé les armes à la main face au Mali (66-80). Un duel que les coéquipières de Kankou Coulibaly ont logiquement remporté après une première période serrée.
Les deux formations ont fait jeu égal aux premier et deuxième quart-temps (37-33 à la pause), avant que les Aigles Dames ne se détachent durant le 3e quart-temps. Djenaba Ndiaye, auteure de 23 points et 5 passes décisives, a permis aux siennes de compter dix points d’avance au début du dernier quart-temps (61-51).
Dans le dernier quart, le Mali a pu repousser les derniers assauts de Jannon Jaye Otto (19 points) et sa bande, pour se diriger vers sa première victoire avec une différence de 14 points.
Avec cette première défaite, les Ougandaises sont sous pression au moment de défier les Lionnes, ce samedi. Un premier match que les filles de Tapha Gaye abordent avec un confort psychologique suite à leur succès en amical contre la Rd Congo (71-53), après leur revers face au Mozambique de justesse (69-70).
Suffisant pour rassurer l’ailière Mathilde Diop, qui lie ce succès «au travail dur abattu par l’Equipe nationale en une semaine. Et ça fait du bien de gagner. Avec ces deux matchs amicaux, nous avons beaucoup appris de nos erreurs et nous savons à quoi nous attendre», a déclaré la sociétaire de la Jeanne d’Arc de Dakar à l’Aps. Avant d’ajouter : «Nous nous attendons à plus dur durant la compétition. Mais nous allons prendre les matchs un à un.»
Fatou Pouye se dit aussi d’attaque avec toutes ses coéquipières, à quelques heures de l’ouverture de la compétition. «Nous sommes prêtes pour le tournoi. Nous avons joué ici deux matchs amicaux. Actuellement, nous sommes juste en train de faire les derniers réglages en attaque», explique la joueuse d’Ardoi Navarro (Espagne).
L’entraîneur Moustapha Gaye a quant à lui salué la combativité et le sens du collectif de ses joueuses. «Le moral est bon. Nous avons bien travaillé depuis plusieurs semaines.
Il faut être dans les starting-blocks pour bien entamer la compétition», a-t-il recommandé.
L’Equipe sénégalaise avait terminé à la quatrième place du dernier Afrobasket organisé en 2021, à Yaoundé (Cameroun). Une piètre performance pour le Sénégal, Nation la plus titrée de l’Afrobasket avec 11 trophées dont le dernier a été remporté en 2015.