Afrobasket – Défis de l’organisation et de la participation des Lions : Me Ndiaye passe la balle à Ousmane Sonko

Pour relever les défis de l’organisation et de la participation pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2025 prévues à Dakar Arena, les Lions ont besoin du soutien du public. D’où l’appel du président de la Fsbb lancé au Premier ministre pour sa présence. Ousmane Sonko étant connu pour sa capacité à mobiliser les foules, plus précisément les jeunes.
Par Woury DIALLO – La Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb) et le Staff technique national se disent prêts à relever les défis de l’organisation et de la participation de l’Equipe nationale masculine pour la deuxième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 qui débute demain à Dakar Arena. La capitale sénégalaise va en effet accueillir les groupes C (Sénégal, Rwanda, Gabon et Cameroun) et B (Mali, Sud Soudan, Rd Congo et Mozambique).
Une compétition tant attendue par l’instance fédérale qui a tenu à rassurer la famille de la balle orange quant à l’organisation, à quelques heures du début du tournoi.
Abdou Diallo et le Cnoss ont rendu visite aux Lions du basket
Et pour d’abord gagner la bataille de la mobilisation, le président de la Fsbb, Me Babacar Ndiaye, invite le Premier ministre, Ousmane Sonko, à présider au moins un match du tournoi. Une manière de profiter de l’aura du président du parti Pastef, très suivi par les jeunes.
Qualifications Afrobasket 2025 : La liste du Gabon avec Chris Silva Obame
«Cela nous ferait énormément plaisir de voir le Premier ministre venir présider au moins un match. Je crois que sa venue ferait beaucoup de bien à l’équipe et cela va forcément drainer du monde à Dakar Arena», a-t-il exhorté, en conférence de presse, dans les locaux du siège de l’instance, à Marius Ndiaye. Justement concernant la mobilisation, le patron de la balle orange informe que «des dispositions ont été prises sur le plan du transport avec un partenariat avec Dakar Dem Dikk pour faciliter le déplacement des supporters».
Un budget qui tourne autour de 178 millions Cfa
Concernant le prix des billets, il faudra débourser au moins 2000 francs Cfa avec chaque jour quatre matchs prévus. Quant au budget, Me Ndiaye de préciser que «cela va tourner autour de 178 millions Cfa. La participation des équipes porte sur 40 millions Cfa. On attend la subvention de l’Etat qui s’élève à 75 millions Cfa. Si l’Etat peut prendre en charge certaines dépenses, cela nous aiderait dans la recherche de moyens. Ce sera suffisant pour aller chercher le reste avec la vente des tickets».
International sénégalais U18 : Bamba Thiam s’envole pour les Etats-Unis
Faisant le point sur l’arrivée des différentes délégations, à quelques heures du début du tournoi, le président de la Fsbb informe qu’«il n’y a que le Cameroun qui n’est pas encore là. Toutes les autres équipes sont déjà sur place. D’ailleurs, le Rwanda et le Mali ont disputé un match amical à Marius Ndiaye. Les officiels sont aussi sur place. Sur le plan de la logistique, tout est au point. Nous avons pris toutes les dispositions pour une bonne organisation».
Coach Desagana : «On s’attend à des matchs difficiles»
Sur le plan sportif, le sélectionneur des Lions a abondé quasiment dans le même sens. Rappelant disposer de tout son groupe, coach Desagana Diop souligne que «le travail a commencé mardi, avec la présence de tous les joueurs retenus. On a presque conservé le même groupe qui était là en octobre dernier. L’objectif est clair : gagner nos trois matchs».
Basket : Le Président angolais approuve l’organisation de la Bal en 2026
Parlant des adversaires, à savoir le Rwanda, le Gabon et le Cameroun, le technicien sénégalais estime qu’il faut s’attendre à des matchs compliqués. «On sait que ce tournoi ne sera pas facile. Mais on est prêts pour affronter tous les adversaires. Le Rwanda, avec coach Cheikh Sarr, on connaît le travail qu’il est en train de faire là-bas. Le Cameroun nous avait éliminés. Je connais le coach qui est à la Nba Academy. Donc, comme je l’ai dit, il faut s’attendre à des matchs difficiles, mais on est prêts pour faire un bon tournoi», a-t-il rassuré.
A préciser que les Lions disputeront tous leurs matchs à 18 heures. Le Sénégal débute demain par le Rwanda, avant d’affronter le Gabon le lendemain, puis le Cameroun.
Pour rappel, il y aura à la fin trois qualifiés pour chaque poule. Quant à la prochaine fenêtre, elle aura lieu en février 2025.
wdiallo@lequotidien.sn