Afrobasket – Demi-finale aujourd’hui : Les Lionnes veulent vaincre le signe… nigérian

Après trois finales et une demi-finale perdues, le Sénégal retrouve, cet après-midi au Palais des sports d’Abidjan, le Nigeria pour l’avant-dernier acte de l’Afrobasket féminin. Une «finale» spéciale pour les Lionnes, mais surtout pour leur coach, Otis Hughley Jr, ancien sélectionneur des D’Tigress avec qui il a remporté deux titres continentaux. Le technicien américain semble assez armé pour trouver la formule à même de permettre aux vice-championnes d’Afrique de vaincre le signe… nigérian. Par Woury DIALLO –
Comme lors des précédentes éditions de l’Afrobasket féminin, Sénégalaises et Nigérianes s’affrontent à des moments décisifs. Champion d’Afrique en titre, le Nigeria a remporté les quatre dernières éditions de l’Afro-basket et ambitionne de marquer l’histoire en devenant la seule équipe à remporter cinq titres consécutifs, battant le record du Sénégal.
Justement, pour les Lionnes, avec 11 trophées, l’objectif est de reconquérir le titre continental, après une décennie de disette. Cet après-midi (18h) au Palais des sports d’Abidjan, les deux nations se retrouvent pour une place en finale de l’Afrobasekt 2025. Une «finale avant l’heure» très attendue par toute la famille de la balle orange. Leur dernière confrontation remonte à février 2024, lors du Tournoi pré-olympique en Belgique, où les Sénégalaises avaient bousculé les championnes d’Afrique en titre, mais s’étaient inclinées de 7 points (65-72).
Avant, les Lionnes avaient déjà perdu trois finales de l’Afrobasket face aux D’Tigress. En 2017 (48-65), 2019 (55-60) et 2023 (74-84). Mais aussi en demi-finale de l’Afrobasket 2021 (63-73). Il faut remonter à 2011 pour assister à la dernière victoire de l’Equipe nationale féminine sur les D’Tigress, lors du Tour préliminaire de l’Afrobasket (86-62) et en demi-finale (89-63), mais aussi en 2009, en quart de final de l’Afrobasket (89-45). Une période pendant laquelle les Lionnes dominaient le basket africain.
Les deux nations se retrouvent une nouvelle fois en demi-finale d’une campagne africaine pour une place en finale. Si les Lionnes ont pris le dessus sur le pays hôte (66-60), le Nigeria s’est offert une balade devant le Cameroun (83-47).
Le match de «coach Otis»
Seulement, avec plus d’une décennie de disette et face à une nette domination des D’Tigress, la mission s’annonce des plus difficiles pour la bande à Yacine Diop. Même si elles vont pouvoir désormais compter sur l’expertise de celui qui les a privées de deux titres continentaux alors qu’il était sur le banc de l’Equipe du Nigeria.
En effet, la rencontre de cet après-midi aura forcément une saveur particulière pour le technicien américain Otis Hughley Jr. Nommé il y a juste un an, l’ancien coach des D’Tigress avait promis la reconquête du titre continental. Pour cela, il faudra d’abord trouver la bonne formule pour vaincre le signe… nigérian. Avec son ancien coach adjoint au sein de l’Equipe du Nigeria durant l’Afrobasket 2017, à la Coupe du monde 2018 et à l’Afrobasket 2019, le Nigérian Peter Ahmedu, le défi est de taille. Surtout pour une Equipe sénégalaise qui a réussi à s’imposer face aux Eléphantes. Du coup, «coach Otis» a les cartes en main.
A noter que l’autre demi-finale opposera le Mali au Soudan du Sud, révélation de la compétition. En attendant de connaître les deux finalistes de l’édition 2025, les quatre équipes demi-finalistes ont validé leur ticket pour les tournois qualificatifs au Mondial 2026, en mars prochain.
wdiallo@lequotidien.sn