Le longiligne pivot sénégalais, Tacko Fall, haut sur ses 2m31, figure sur la liste des 15 joueurs présélectionnés par le coach Desagana Diop pour l’Afrobasket masculin, prévu en août prochain en Angola. Plusieurs fois présélectionné, l’ancien joueur des Celtics de Boston devrait finalement effectuer ses débuts sous les couleurs nationales en août prochain.Par Woury DIALLO – 

L’entraîneur national, Desagana Diop, a dévoilé hier la liste des joueurs présélectionnés pour l’Afrobasket masculin, prévu du 12 au 24 août 2025 en Angola. Une liste dans laquelle figure enfin le pivot Tacko Fall. Attendu par le «Sénégal du basket» depuis plusieurs années, mais surtout lors du dernier Afrobasket à Kigali, le pivot de 30 ans, haut sur ses 2m31, devrait finalement pouvoir effectuer ses débuts avec la sélection. L’ancien pensionnaire des Celtics de Boston, de Cleveland, en Nba, passé par la Chine avec les Xinjiang Flying Tigers, puis les Nanjing Monkey Kings, avant de s’exiler en Arabie saoudite à Al Nassr Riyad, a souvent évoqué des «problèmes administratifs» pour justifier son absence.
En vacances à Dakar ces derniers temps, Tacko Fall semble enfin décidé à disputer sa première campagne africaine sous les couleurs nationales. Une bonne nouvelle pour la famille de la balle orange et le staff technique des Lions.
La Tanière enregistre également l’arrivée de l’ancien pivot des U19, Ibou Badji, qui évolue désormais à Tenerife, club de Liga Acb, en Espagne. Un championnat qu’il connaît bien puisqu’il est passé par la réserve de Barcelone en Leb Plata. L’intérieur sénégalais, qui évoluait l’année dernière en Nba G-League avec le Wisconsin Herd, a été récompensé pour son impact défensif en étant nommé dans la «All-Nba G-League Defensive Team» 2024-2025. Ibou a aussi eu la chance de faire quelques piges en Nba, avec Portland Trail Blazers. Deux nouveaux pivots qui devraient pouvoir apporter beaucoup dans le secteur intérieur du jeu des Lions pendant l’Afrobasket.
Pour le reste, le technicien sénégalais est resté dans la continuité en convoquant une bonne partie des joueurs qui ont disputé les éliminatoires de l’Afrobasket. C’est le cas du capitaine Youssou Ndoye, de Brancou Badio, Karim Mané, ou encore Jean-Jacques Boissy, Mvp et champion avec Al Ahly Libye lors de la saison 5 de la Basketball Africa League (Bal).
A cela, il faut ajouter la présélection des pensionnaires de l’Equipe nationale U18, Max Ndiaye et Kara Sène. Les deux gamins ont été «invités pour compléter la liste afin d’avoir trois équipes de 5 joueurs», précise le communiqué de l’instance fédérale. Outre l’aspect sportif, «leur invitation est motivée par le fait qu’ils n’ont pas besoin de visa d’entrée en Europe et peuvent donc facilement rejoindre l’équipe à Valence, en Espagne, lieu de regroupement des Lions».
wdiallo@lequotidien.sn

La liste

Brancou Badio, Karim Mané, Jean-Jacques Boissy, Babacar Sané, Makhtar Guèye, Pape Moustapha Diop, Ibrahima Fall Faye, Amar Sylla, Ousmane Ndiaye, Gora Camara, Ibou Dianko Badji, Tacko Fall, Youssou Ndoye, Max Ndiaye, Kara Sène.