Les Eléphantes basketteuses, classées 7es sur 12 équipes à l’Afrobasket féminin Came­roun 2021, recevront une prime de participation de 500 000 F Cfa chacune. Cette promesse leur a été faite, mardi à Abidjan, par le ministre ivoirien de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, lors d’une rencontre avec les athlètes à son Cabinet. Le ministre, en réponse aux doléances du président de la Fédération ivoirienne de basketball, s’est engagé à soutenir financièrement le président de l’organisation, Mahama Couli­baly, en épongeant la dette de la fédération vis-à-vis de la Fiba, la tutelle continentale.
M. Danho s’est par ailleurs dit favorable à la création d’une académie fédérale de basket-ball dans les lycées. Cela est envisagé dans le vaste programme de construction des Agoras et le Precis (Programme de réhabilitation, d’équipement et de construction d’infrastructures sportives). La Fédération de basketball pourra bénéficier gracieusement, dans le cadre du contrat d’objectif qui la lie à la tutelle, d’un accès à ces infrastructures de qualité pour la préparation des équipes féminine et masculine.
Qualifiées pour les quarts de finale après avoir battu la Guinée, les Eléphantes basketteuses ont perdu face aux Nigérianes qui ont remporté le titre, et ce trois fois d’affilée, montrant leur suprématie dans cette discipline sur le continent.
Journaldumali.com