Retenue dans la liste des 14 joueuses présélectionnées pour l’Afrobasket féminin, Cierra Janay Dillard n’est pas sûre d’être présente au rendez-vous de Kigali. La meneuse américaine attend toujours son passeport suite à sa naturalisation.Par Woury DIALLO –
Le coach des Lionnes, Moustapha Gaye, a publié hier une liste de 14 joueuses pour la suite de la préparation en direction de l’Afrobasket féminin, prévu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kigali, au Rwanda. Cinq joueuses ont été recalées : Ndioma Kane, Aminata Fall, Marième Dramé, Madjiguene Sène et Khadidiatou Bigué Sarr. Dans cette pré-liste, figure cependant l’Américaine, Cierra Janay Dillard.
Seulement, à trois semaines du début de la compétition, la meneuse américaine, qui a rejoint le groupe depuis le 13 juin dernier, n’est toujours pas assurée de prendre part aux joutes du Rwanda.
En conférence de presse hier, Tapha Gaye a révélé que la native de New York n’a toujours pas son passeport suite à sa demande de naturalisation. Et que son dossier «est en cours de traitement».
«C’est en bonne voie. Je souhaite vivement que sa naturalisation soit actée. C’est une très bonne joueuse. Maintenant, il n’y a pas de deadline. J’ai confiance à la Fédération et on prendra le temps qu’il faudra pour la régularisation du dossier», a confié le Dtn.
Pire, le technicien sénégalais affirme ne pas être en mesure de dire si l’Américaine pourra disposer de ce sésame avant les Jeux de Kigali.
Une valeur sûre à la mène
Dotée d’un énorme potentiel et d’une certaine expérience, l’Américaine peut beaucoup apporter à l’Equipe.
Seulement, le coach des Lionnes a préféré tempérer. «Cierra Dillard ne peut pas nous faire gagner l’Afrobasket.
C’est une excellente joueuse, mais c’est ensemble qu’on va gagner», a-t-il tenu à préciser. Un discours comme pour répondre à certains observateurs qui voient en cette native de New York le facteur X de l’Equipe qui va aller à la reconquête du trophée continental qui fuit le Sénégal depuis 2015.
Même s’il a sous la main d’autres solutions au niveau de la mène, avec la double championne d’Afrique Fatou Dieng (2009 et 2015) et la jeune Léna Timéra, force est de reconnaître que l’absence de celle qui a gagné le Championnat d’Afrique féminin des clubs sous les couleurs du Sporting Club d’Alexandrie en 2022, aura un impact au niveau de ce secteur névralgique du jeu qu’est la mène. On croise les doigts…
Et pour prendre les devants, le technicien sénégalais a préféré conserver dans la liste des 14, l’autre binationale, Léna Timéra. Car son choix se fera uniquement sur l’une des deux filles. «On verra, entre les deux, qui répondra le plus à l’attente», a-t-il confié.
Sur la fausse note liée à l’annulation du tournoi des Etats-Unis, le sélectionneur semble impuissant face à ce couac dans la préparation de ses filles et manque d’alternative dans l’immédiat. Tapha Gaye envisage de disputer quelques matchs contre des sélections de jeunes garçons avant de prendre la direction de Kigali, «une semaine avant le début des compétitions». Avec deux amicaux au programme, contre l’Egypte et le Rwanda.
Le Sénégal est logé dans le Groupe C, avec le Mali et l’Ouganda. Le départ pour Kigali est fixé au 20 juillet prochain.
wdiallo@lequotidien.sn
La liste des 14
Meneuse: Léna Timéra (Nice Cavigal-France), Cierra Janay Dillard, (Sporting Club-Egypte), Fatou Dieng (Helsingborg Bbk-Suède). Ailières : Couna Ndao (Asc Ville de Dakar), Yacine Diop (joueuse libre), Aya Traoré (Azulmarino-Espagne), Mathilde Diop (Jeanne d’Arc-Sénégal), Fatou Pouye (Ardoi Navarro-Espagne), Sokhna Fatou Sylla (Toyota Antelopes-Japon) Pivots : Oumou Khaïry Sarr (Mithra Castor Braine-Belgique), Oumou Kalsoum Touré (Voironnais Basket Club-France), Fatou Diagne (Cab Estepona-Espagne), Arame Niang, (Montbrison-France), Aïcha Ndour (Illinois University-Usa).