Auteure d’un double-double (17 points, 10 rebond), Fatou Diagne a été la Mvp du match remporté hier par les Lionnes contre l’Egypte (71-60). Une qualification pour les quarts méritée pour les filles de Tapha Gaye qui se rebiffent après deux défaites, et qui affrontent le Cameroun ce matin (10h).

Les Lionnes ont enregistré hier leur première victoire face à l’Egypte (71-60), après deux défaites contre respectivement l’Ouganda (85-83), puis le Mali ((49-72). Une victoire qui relance la bande à Aya Traoré, après un début de compétition raté. Menées aux premier (24-18) et troisième quarts temps (52-51), les Lionnes, qui étaient devant à la pause (35-38), ont dû attendre le dernier quart-temps pour retrouver leur jeu. En plus d’une bonne présence défensive, elles parviennent à trouver le bon timing en attaque pour finalement s’offrir 11 points d’écart à la fin (60-71).

Auteure d’un double-double (17 points, 10 rebonds), Fatou Diagne a été la Mvp du match. Une qualification pour les quarts méritée pour les filles de Tapha Gaye.

Une victoire qui devrait booster le moral des filles, même si elles ne vont pas avoir le temps de savourer ce premier et si important succès dans cette compétition. Car il va falloir se plonger dès ce matin (10h) sur le prochain match et adversaire des quarts, à savoir le Came­roun.

Des retrouvailles avec le Cameroun qui s’annoncent alléchantes
Pays-hôte de la dernière édition, le Cameroun avait privé le Sénégal de la troisième place. Prenant ainsi leur revanche sur les années précédentes, puis­que les Lionnes Indomptables n’avaient jamais réussi à s’imposer face aux Lionnes.
Pour ces retrouvailles, le Cameroun semble disposer d’un ascendant psychologique puisqu’il a terminé à la première place de son groupe (B). Les Lionnes Indomptables ont pris le dessus sur le Mozambique (55-53), puis la Guinée (70-50). Un parcours sans faute, ajouté à la fraîcheur physique qui sera forcément une des clés du match.

En effet, les Lionnes Indomptables ont bénéficié de 24h de repos, puisqu’elles n’ont pas joué hier. A l’inverse de la bande à Yacine Diop, qui va jouer «deux matchs en moins de 24 heures». Ce qu’a d’ailleurs déploré le coach Tapha Gaye.
Après donc l’Egypte, il faudra trouver la bonne formule face au Cameroun pour que l’aventure ne s’arrête pas dès les quarts. Aux Lionnes donc de refaire le coup.

Par Woury DIALLO- wdiallo@lequotidien.sn
(Envoyé spécial à Kigali)