Afrobasket– Naturalisation : Cierra Dillard obtient son passeport

Le Sénégal pourra compter sur la meneuse américaine, Cierra Janay Dillard, lors de l’Afrobasket féminin à Kigali, au Rwanda. Son dossier de naturalisation a finalement été signé hier par le chef de l’Etat, Macky Sall. Un dilemme, pour autant, pour coach Tapha Gaye, qui devra choisir entre elle et la binationale Léna Timéra.Par Woury DIALLO –
Le Directeur technique national, Moustapha Gaye, avait émis le souhait de voir le dossier de naturalisation de la meneuse américaine, Cierra Janay Dillard, réglé avant le début de l’Afrobasket féminin, prévu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kigali, au Rwanda. Le vœu du technicien sénégalais est désormais exaucé. Dans un communiqué publié hier par l’instance fédérale, il est mentionné que le chef de l’Etat a finalement signé le décret.
«La Fédération sénégalaise de basketball informe que par décret n°2023-1297 du 7 juillet 2023, le président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall a accordé la nationalité sénégalaise à Mlle Cierra Janay Dillard», informe la source. Avant d’ajouter : «Cette naturalisation lui permet désormais de jouer pour le compte de l’Equipe nationale féminine de basketball.»
Une bonne nouvelle pour la joueuse et le staff technique national.
Seulement, la naturalisation de Cierra Janay Dillard pourrait être un dilemme pour coach Tapha Gaye, qui devra désormais choisir entre l’Américaine et la binationale Léna Timéra. Et cela, à trois semaines du début de la compétition.
«Je souhaite vivement que sa naturalisation soit actée. C’est une très bonne joueuse. Maintenant, il n’y a pas de deadline. J’ai confiance à la Fédération et on prendra le temps qu’il faudra pour la régularisation du dossier», avait confié le Dtn.
Avant d’ajouter : «c’est une excellente joueuse, mais elle seule ne peut pas nous faire gagner l’Afrobasket. C’est ensemble qu’on va gagner», avait tenu à préciser coach Tapha.
Entre celle qui a rejoint le groupe depuis le 13 juin dernier et qui a gagné le Championnat d’Afrique féminin des clubs sous les couleurs du Sporting Club d’Alexandrie en 2022, et la jeune Léna Timéra, le choix s’annonce difficile. Surtout au niveau de ce secteur névralgique du jeu qu’est la mène.
Si le technicien sénégalais a encore du temps, il a été clair sur les critères de choix entre les deux filles : «On verra, entre les deux, qui répondra le plus à l’attente.»
Sur la dernière ligne droite de la préparation à Dakar, le staff dispose de 14 joueuses avec deux séances au quotidien. A noter que le départ pour Kigali est fixé au 20 juillet prochain, où les Lionnes vont disputer deux matchs amicaux contre le Rwanda et l’Egypte.
Le Sénégal est logé dans le Groupe C, avec le Mali et l’Ouganda.
wdiallo@lequotidien.sn