Afrobasket – Otis Hughley Jr, sur le refus de visas à la délégation sénégalaise : «Je suis très déçu de la décision du Président Trump»

L’affaire des visas pour les Etats-Unis refusés à la délégation sénégalaise ne dégonfle pas. Dès son arrivée dans la Tanière, le coach des Lionnes, Otis Hughley Jr, à son tour, a dénoncé cette mesure administrative du gouvernement Trump qui a désarticulé le plan de préparation en direction de l’Afrobasket «Côte d’Ivoire 2025».Par Woury DIALLO –
L’entraîneur de l’Equipe nationale féminine de basket n’a pas apprécié le refus de visas aux Lionnes par l’ambassade des Etats-Unis, dans le cadre de la préparation de l’Afrobasket prévu du 27 juillet au 3 août 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Arrivé en fin de semaine, le technicien américain fustige la démarche de l’administrative du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, en privant une sélection africaine de pouvoir se préparer là-bas.
«Je suis très déçu de la décision du Président Trump. Il a peut-être ses raisons. Pourtant, les autorités sénégalaises ont tout fait pour que le début du camp puisse se faire aux Etats-Unis, malheureusement, cela n’a pas été le cas. Mais on va essayer de s’adapter, on n’a pas le choix, on doit s’adapter en tant que technicien et avancer», a regretté Otis Hughley Jr.
Dans la même veine, il a aussi regretté l’absence des «Américaines», à savoir Sabou Ndiaye Guèye, Ndèye Khady Lèye et Fatou Faye Sané, qui ont finalement décidé de zapper la présente édition de l’Afrobasket féminin par crainte de ne pas pouvoir retourner aux Etats-Unis.
«Ce sont des étudiantes. Il ne faut pas qu’elles se découragent. Malheureusement, avec les mesures prises par le gouvernement de Trump, elles ont peur de venir et de ne pouvoir rentrer poursuivre leurs études. On comprend leur décision, on les soutient et on espère qu’elles seront avec nous la prochaine fois», a indiqué le coach des Lionnes. Qui n’a pas manqué de saluer la décision prise par les autorités sénégalaises d’annuler finalement le camp d’entraînement aux Etats-Unis pour rester tout simplement au Sénégal.
La liste des 12 ? «Choisir les meilleures du moment»
Honoré de coacher l’une des équipes les plus titrées du continent, Otis Hughley Jr se dit «très heureux» de rejoindre le rassemblement et de pouvoir travailler avec les filles : «Nous avons de très bonnes joueuses. Et je salue le travail qui a été fait par la Fédération, le ministère, mais aussi le staff technique.»
Quant à la liste des 12 joueuses qui auront l’honneur de représenter le Sénégal à la phase finale de l’Afrobasket, le coach des Lionnes promet de «choisir les meilleures du moment». «Il y a des jeunes qui intègrent pour la première fois l’équipe, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas leur place. On veut construire une équipe capable de gagner, pas seulement le prochain, mais les prochains Afrobasket.»
A Saly depuis la semaine dernière, l’équipe poursuit sa préparation.
wdiallo@lequotidien.sn