Afrobasket – Préparation des Lions à Dakar : Un tournoi à 3, avec la Guinée et le Rwanda

Dans le cadre de la préparation de l’Afrobasket masculin, prévu du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali au Rwanda, la Fédération sénégalaise de basket va organiser un tournoi international qui va réunir la Guinée et le Rwanda. Annoncé à Dakar Arena, le tournoi devrait se tenir à partir du 15 août prochain.Par Woury DIALLO
– L’Equipe nationale masculine de basket disputera finalement un tournoi international à Dakar en perspective de sa préparation pour l’Afrobasket prévu du 24 août au 5 septembre 2021, à Kigali au Rwanda. Le Quotidien a appris de sources proches de la Fédération sénégalaise de basket qu’un accord a été finalement trouvé avec la Guinée Conakry et le Rwanda pour un tournoi à trois qui aura lieu à partir du 15 août prochain.
«Nous avons eu l’accord de la Guinée et du Rwanda pour participer à un tournoi à Dakar», informe la source. Avant de poursuivre : «Nous avions ciblé d’autres pays, mais il se trouve que certains pays qui partagent le même groupe pendant l’Afrobasket, n’ont pas souhaité se rencontrer entre eux pendant ce tournoi. Nous avons donc décidé de jouer ce tournoi à trois équipes avec des matchs en aller et retour.»
Craintes de l’évolution de la pandémie
Seulement, l’autre équation des fédéraux réside par rapport à l’évolution de la pandémie du Covid-19. Une préoccupation prise très au sérieux par les responsables fédéraux. Avec une flambée des cas depuis plus d’un mois surtout dans la capitale, au point de pousser le Gouverneur de Dakar à reporter certaines manifestations sportives, à l’image des combats de lutte devant opposer Balla Gaye 2 à Bombardier et Siteu à Papa Sow qui étaient prévus ce week-end à l’Arène nationale, Me Babacar Ndiaye et son équipe devront trouver la bonne formule pour espérer organiser ce tournoi-test.
Sur ce chapitre, souligne la source, «l’option de Dakar Arena devrait permettre de pouvoir répondre aux exigences des autorités avec le respect des mesures barrières. Dakar Arena, c’est plus de 15 000 places. Il est donc possible de réduire le nombre de spectateurs et respecter la distanciation sociale. Ce qui n’est pas évident à Marius Ndiaye. Même s’il reste une option.» Et notre interlocuteur d’ajouter : «On verra d’ici là ce que cela va donner, suivant l’évolution de la pandémie, car il y a quand même beaucoup de paramètres que nous ne maîtrisons pas pour le moment.»
A noter que les Lions devraient entamer aujourd’hui, la seconde phase de leur préparation en direction de l’Afrobasket, après avoir passé hier leurs tests Covid-19. En régime interne, le groupe des 17 présélectionnés effectuera ses séances d’entraînement au stadium Marius Ndiaye.
Le Sénégal est logé dans le Groupe D en compagnie du Cameroun, de l’Ouganda et du Sud Soudan. Parmi les favoris de la présente édition, les Lions courent après un sacre depuis 1997.
wdiallo@lequotidien.sn