Afrobasket – Qualifiés pour les demies face à l’Angola : Victoire au mental des Lions
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/09/GORGUI-DIENG.jpg)
Dans un match compliqué et très tendu jusqu’à la fin face à l’Angola, les Lions se sont finalement qualifiés sur le fil pour les demi-finales de l’Afrobasket masculin, hier au Kigali Arena.
L’Equipe nationale masculine s’est qualifiée hier pour les demi-finales de la 30e édition de l’Afrobasket, après une victoire difficile sur l’Angola (79-74). Un match très tendu où les Lions ont dû user de leur mental pour éliminer une équipe angolaise très expérimentée, qui leur a causé beaucoup de problèmes.
Et quand Mouhamed Alga Ndiaye rate ses trois premières tentatives à trois points et qu’en face, l’expérimenté Morais, auteur de 28 points, enchaîne de son côté et les met tous, on se dit que la partie ne sera pas facile. Ce sera d’ailleurs, le plus mauvais premier quart-temps des Lions depuis le début de la compétition avec un écart de 5 points (17-22) pour les Angolais face à des Sénégalais avec un faible ratio et qui n’auront pas réussi à mettre 20 points.
Menés pour la première fois, les coéquipiers de Gorgui Sy Dieng déjouent et multiplient les pertes de balles. Et quand Brancou Badio (14 points et 5 passes), le jeune meneur, se retrouve avec 3 fautes au début du second quart-temps, les choses deviennent encore plus compliquées. A cela, il faut ajouter la blessure de Maurice Ndour qui sera contraint de rester sur le banc pour le reste du match.
Piqués au vif, les hommes de Boniface Ndong vont finalement sortir la tête de l’eau et retrouver leur basket. D’abord par une bonne agressivité défensive et une présence aux rebonds. Dès lors, la machine va se mettre en marche. Gorgui Dieng (13 points et 15 rebonds) prend les choses en main et impose sa taille sous la raquette. Les Lions vont recoller au score avant de passer devant à 6,02 mn (30-27), sur un tir primé de Ibrahima Fall Faye, auteur d’un excellent match (13 points et 4 rebonds).
Au moment où les Palancas Negras multiplient les maladresses en attaque, les Lions accélèrent et vont s’offrir 13 points d’avance (40-27 à 2,35). Avec un petit flottement, l’Angola réussit à réduire l’écart à 11 points (44-33). Mais le plus important était déjà fait puisque les Lions venaient de mettre 27 points dans ce quart-temps.
Le retour des deux Faye (Ibrahima Fall et Pape Mamadou) aux places de Youssou Ndoye et de Pierria Henry, va redonner de l’allant à l’Equipe sénégalaise. D’ailleurs, ce sont les deux qui vont permettre aux Lions de mener, à nouveau, de 10 points d’écart (54-44) dans les trois dernières minutes de la fin du quart-temps. Un score qui va passer à 61-55.
Sénégal-Côte d’Ivoire, affiche des demies
Les Lions entament le dernier quart-temps avec deux tirs primés de Cheikh Bamba Diallo pour donner le tempo. Mais ils retombent vite dans leurs travers. Ce qui permet à l’Angola de revenir au score à 1, 20 mn (74-74). Avec un bon mental, l’Equipe sénégalaise s’impose dans la douleur sur un dernier panier de Ibrahima Fall Faye et deux séries de lancers de Brancou Badio (79-74).
Une belle revanche pour les Sénégalais qui vont jouer samedi pour les demi-finales la Côte d’Ivoire qui a largement battu la Guinée.