Leader du Groupe C, le Sénégal entame, cet après-midi, la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, à Rabat, au Maroc, face au Rwanda (14h Gmt). Invaincus lors de la fenêtre de Dakar, les Lions auront à cœur de rééditer le même exploit en terre marocaine.
Par Woury DIALLO – L’Equipe nationale masculine débute, cet après-midi, la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, à Rabat, au Maroc. Les Lions feront face au Rwanda.
Leader du Groupe C avec trois victoires en autant de sorties, la bande à Youssou Ndoye est quasi assurée de prendre part à la phase finale de l’Afrobasket, prévue en août prochain en Angola. Une dynamique de succès sur laquelle les Lions, coachés par le duo Mamadou Guèye «Pabi» et Parfait Adjivon, en l’absence du sélectionneur, Desagana Diop, doivent surfer pour réaliser la même performance en terre marocaine.
D’ailleurs, à la veille de ce match, le technicien sénégalais exhorte ses joueurs à plus d’humilité.
«Je rappelle deux principes fondamentaux : l’humilité et la résilience. Il ne faut jamais se sentir invincible, même si nous avons fait carton plein chez nous», déclare le technicien. Qui revient sur les conditions de travail à Rabat. «A Dakar, nous avons eu le temps de travailler sur trois ou quatre jours, dans des conditions optimales et devant notre public. Pour contre à Rabat, c’est au dernier moment que nous sommes au complet, mais ce n’est pas une excuse», a confié Pabi Guèye, qui a finalement récupéré ses deux retardataires, à savoir le meneur, Brancou Badio, et l’ailier, Pape Moustapha Diop.
Lors de la dernière confrontation à Dakar, les Lions s’étaient largement imposée sur le score de 81 à 58 face au Rwandais. C’est d’ailleurs le même groupe qui a été retenu par le staff technique. Seul Ousmane Ndiaye de Baskonia, en Espagne, absent depuis les pré-qualifications aux Jo 2024, effectue son grand retour au sein de la Tanière.
Côté adversaire, le Rwanda, coaché par le Sénégalais, Cheikh Sarr, a conservé la plupart des joueurs présents lors de la fenêtre de novembre, mais en procédant à de légers ajustements avec l’inclusion de quatre nouveaux joueurs. Il s’agit de Lars Licken Ishimwe, Bruno Shema, Axelle Mpoyo et Ntore Habimana.
Suffisant pour prendre très au sérieux cette équipe rwandaise, qui occupe la troisième place du groupe et qui aura à cœur de valider son billet pour la phase finale en Angola.
Il reste maintenant à confirmer afin de conserver la tête du groupe. Il faudra, pour cela, effectuer une bonne entame, cet après-midi, face à une équipe rwandaise qui continue de progresser au fil des années.
A noter qu’après le Rwanda, les Lions joueront contre le Gabon, samedi, avant de finir par le Cameroun, dimanche.
wdiallo@lequotidien.sn