Le Sénégal connaît, depuis hier, ses adversaires pour l’Afrobasket féminin 2025. Les Filles du coach Otis Hughley Jr. tombent dans un groupe abordable, avec l’Ouganda et la Guinée.

Fiba-Afrique a procédé, hier, au tirage au sort de l’Afrobasket féminin 2025 que la Côte d’Ivoire accueille, pour la première fois, du 26 juillet au 3 août 2025.
Les Lionnes, logées dans le Groupe C, auront comme adversaires des équipes à leur portée, à savoir l’Ouganda et la Guinée. Sans titre depuis 2015, les Lionnes, recordwomen mais battues lors de trois des quatre dernières finales de l’Afrobasket, auront l’occasion de décrocher un douzième sacre continental.
Le Sénégal retrouve l’Ouganda qui l’avait pourtant dominé en 2023, en phase de poule, avant de se hisser en finale. Les Ougandaises ayant été éliminées. Idem pour les Guinéennes qui retrouvent aussi les Lionnes.

Dans la Poule A, le pays-hôte ivoirien aura fort à faire contre l’Angola et l’Egypte. Le Mali, le Cameroun et le Soudan du Sud composent le Groupe B. Le Nigeria, quadruple tenant du titre, loge dans la Poule D en compagnie du Mozambique et du Rwanda. A trois mois de l’Afrobasket féminin, les pays participants à la compétition sont donc fixés sur leurs adversaires dans la phase de groupes.

Comment les équipes se sont qualifiées ?
Alors que la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour l’Afrobasket féminin 2025 en tant que pays-hôte, le Nigeria s’est assuré une qualification automatique en remportant l’édition 2023 du tournoi.

Les trois autres demi-finalistes de l’édition 2023, le Sénégal (deuxième), le Mali (troisième) et le Rwanda (quatrième), se sont également qualifiés automatiquement pour la présente édition.

La Guinée (Zone 2), le Cameroun (Zone 4), l’Ouganda (Zone 5) et l’Angola (Zone 6) se sont tous qualifiés pour le tournoi de Côte d’Ivoire en remportant les éliminatoires dans leurs zones Fiba-Afrique respectives. Les éliminatoires ont débuté en août 2024 avec la Zone 4 et se sont terminées en février 2025 avec la Zone 5. Fiba-Afrique a attribué des «wild cards» à l’Egypte, au Mozambique et au Soudan du Sud.