Largement victorieux du Cameroun (72-56), le Sénégal a décroché son billet pour les quarts de finale de l’Afrobasket U18 hier, lors de la dernière journée du Groupe A. Avec deux victoires contre une défaite, les poulains de Parfait Adjivon terminent à la deuxième place, derrière le Mali. Ils rencontrent demain l’Egypte en quarts.Par Woury DIALLO –

L’Equipe nationale des U18 décroche son ticket pour les quarts de finale de l’Afrobasket après son succès hier sur le Cameroun (72-56), lors de la dernière journée du Groupe A. Dominateurs, les Lionceaux ont réalisé leur meilleure prestation depuis le début de cette compétition. Même si l’entame n’a pas été parfaite.

Avec deux pertes de balle dans les ultimes secondes du premier quart-temps côté sénégalais, les Camerounais virent en tête (17-13) avec quatre points d’avance.

Dans le second quart-temps (26-27), les Lionceaux auraient pu mieux finir, malheureusement, malgré plusieurs opportunités de creuser l’écart, ils multiplient les mauvais choix et pertes de balle. L’entrée en jeu de Ousseynou Sambe va finalement booster l’équipe et permettre aux Lionceaux de combler leur retard et d’aller aux vestiaires avec un petit point d’avance (27-26). Au retour des vestiaires, les poulains de Parfait Adjivon retrouvent l’adresse sur les shoots extérieurs avec deux tirs primés de Tidiane D’Almeida et Cheikh Bitèye pour entamer le troisième quart-temps. Ce sera le tournant de la partie. Avec une nette progression dans quasiment tous les secteurs, à l’image des tirs primés avec 8/22 contre 3/25.

C’est seulement au niveau des rebonds (50 contre 65) que les Lionceaux ont été dominés par les grandes tailles de l’Equipe camerounaise. Surtout lors des deux premiers quart-temps où ils ont eu pris beaucoup de paniers sur des rebonds offensifs camerounais (32 contre 13).

Meilleur scoreur de l’Equipe sénégalaise, le pivot El Hadji Doudou Diakhame (15 pts, 5 rebs) aura été monstrueux. Avec Cheikh Bitèye (14 pts) et Ousseynou Sambe (13 pts), auteurs d’une grosse performance comme face à la Côte d’Ivoire, le trio a donné le tempo. Ce qui va finalement libérer le reste de l’équipe.

Avec un jeu plus fluide, en plus de faire déjouer l’adversaire, les Lionceaux s’offrent le plus gros écart du match (8 pts, 36-44) dans le troisième quart-temps.

Une petite réaction des Lionceaux Indomptables leur évite de prendre l’eau avant le dernier acte.

Prenant le jeu à leur compte, les Lionceaux vont appuyer là où cela fait mal pour finalement infliger une correction aux Camerounais. Les Lionceaux s’imposent largement et décrochent leur ticket pour les quarts de finale (56-72) en s’emparant de la deuxième place du Groupe A, derrière le Mali. Ils rencontrent demain l’Egypte en quarts.Avec deux défaites pour une seule victoire, le Cameroun termine à la troisième place, devant la Côte d’Ivoire.
wdiallo@lequotidien.sn