A la veille de leur départ pour l’Afrique du Sud en direction de l’Afrobasket masculin U18, les Lionceaux ont reçu hier le drapeau national des mains de la ministre en charge des Sports, Khady Diène Gaye. Qui a saisi l’occasion pour exhorter les gamins de Parfait Adjivon à défendre avec honneur les couleurs nationales, en suivant les pas des Lionnes, finalistes du tournoi de Kigali.
Par Woury DIALLO –
«A quelques heures de votre départ, c’est avec enthousiasme et espoir que je vous remets le drapeau national, symbole de notre souveraineté. Je suis persuadée que vous êtes animés par le désir de combler de joie les Sénégalais en imposant votre talent à ce grand rendez-vous du basketball africain.» Ce sont les premiers mots de la patronne du sport sénégalais, hier lors de la remise du drapeau national aux Lionceaux pour les besoins de l’Afrobasket masculin U18, prévu en Afrique du Sud du 1er au 14 septembre prochain.
«Vous allez en Afrique du Sud avec l’ambition légitime de revenir au bercail avec le trophée continental. Je vous exhorte donc à vous donner à fond sur le parquet dans un esprit de fair-play qui est même l’éthique du sport», ajoute Mme Gaye.
Donnant en exemple les Lionnes, finalistes du Tournoi de pré-qualification pour le Mondial 2026 à Kigali au Rwanda, la ministre a demandé aux Lionceaux de surtout faire preuve «de solidarité, soyez unis par un seul objectif, jouez ensemble afin d’honorer la Nation sénégalaise».
A l’endroit de l’instance fédérale, elle invite le président et son équipe «à mettre l’accent sur le travail à la base pour garantir une formation de qualité et assurer la relève. La prise en charge de l’élite jeune constitue une des priorités de notre programme de développement du secteur des sports. C’est pourquoi je vous exhorte à ne ménager aucun effort pour l’accompagnement de la petite catégorie».
Une liste de 12 avec 6 locaux
A noter qu’avant la cérémonie, le coach des Lionceaux, Parfait Adjivon, a publié la liste des 12 joueurs retenus.
Une liste où on retrouve 6 locaux.
Il s’agit de Georges Boissy (Cfamd-Sénégal), jeune frère du meneur des Lions, Jean-Jacques Boissy, quatre pensionnaires de Seed Academy : Cheikh Bamba Thiam, Cheikh Bitèye, Codé Mbengue et Jean Victor Ousmane Ndiaye.
Les deux premiers ont pris part au dernier camp de la Basketball Without Borders, en Afrique du Sud, au début du mois.
Il y a aussi le pivot de la Nba Academy, Yakhya Diop. Les six autres expatriés sont Tidiane D’Almeida (Pau Lacq Orthez-France), fils de l’ancien meneur des Lions Xane D’Almeida, Benoît Ndione (Piancenza Bakery-Italie), Nfaba Mané (Seward County Saints-Usa), Kara Sène (Ada Blois-France), El Hadji Doudou Diakhame (Obradoiro-Espagne) et Ousseynou Sambe (Vevey Rivieria-Suisse).
Pour rappel, le Sénégal a terminé 5e en 2022. Les Lionceaux, qui partagent la Poule A avec le Mali, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, quittent Dakar ce jeudi pour Pretoria.
wdiallo@lequotidien.sn