Pour la saison 2023, les équipes nationales de judo ont participé à 26 compétitions internationales et ont remporté 37 médailles en Or, 25 en Argent et 31 en Bronze. Tel est le bilan brandi par Me Babacar Ngom, président de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (Fsjda), lors de l’Ag d’information de ladite Fédération, samedi. Une Ag qui intervient au moment où Me Ngom vient de boucler sa première année et quelques mois à la tête de l’instance. Les derniers Jeux africains à Accra ont permis aux judokas sénégalais de rentrer avec une moisson de quatre médailles.

«Nous avons remporté quatre médailles dont une en Or, deux en Argent et une en Bronze à Accra. Des Jeux que nous considérons comme les Jeux olympiques africains. Nous pouvons dire que c’est le judo qui a été la première discipline à remporter des médailles dans ces Jeux africains. Devenant ainsi le porte-bonheur de la délégation sénégalaise qui en a remporté d’autres. Le judo se retrouve ainsi à la troisième place à l’issue de ces jeux. Nous attendons maintenant que les autorités reçoivent les Lions du judo», lance Me Ngom qui a toujours du mal à avaler la «pilule amère» de la fermeture du Dojo national. Du coup, il compte à en faire «un mur de lamentations». Et pour protester contre sa fermeture, la Fédération compte poursuivre la lutte en investissant le terrain judiciaire pour se faire restituer ce complexe qu’elle dit occuper depuis cinquante ans.

En attendant, et avec le ministère de la Défense française, la Fédération dispose de salles de judo et de salles de réunions au niveau de la base aérienne grâce une Convention qu’elle vient de signer avec la partie française pour la première fois de son histoire. Dans le cadre de la phase 2 du judo à l’école, le président Babacar Ngom et son équipe bénéficient de l’appui de la Fédération internationale de judo pour la construction de 25 dojos dans les 14 régions du Sénégal.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn