Le Directeur général de l’Union africaine des radiodiffusions (Uar), le Camerounais Grégoire Ndjaka, a été reconduit pour un mandat de quatre ans, à la veille de l’Assemblée générale des membres de cette organisation à Dakar. A la tête de l’union depuis 2015, le Camerounais va entamer un troisième mandat qui sera placé sous le signe de la continuité. «C’est la plus grande surprise de cette Assemblée générale. Le poste n’avait pas été ouvert. Je n’ai pas fait acte de candidature, mais le Conseil exécutif a estimé qu’on pouvait ajouter au 19 mois qui me manquaient, quatre années pour que je puisse remplir toutes les obligations, que je puisse traduire en actes tous les projets qui sont les nôtres aujourd’hui. C’est cela qui fait la novelle vie de l’Uar», a confié le Dg de l’union.
Une reprise des activités de l’union, après avoir été pénalisée ces dernières années par la pandémie du Covid. «On n’avait plus d’Assemblée générale en présentiel à cause du Covid, mais nous avons continué nos activités et nous avons changé de mode de fonctionnement et on a organisé une demi-douzaine de séminaires à Dakar et à travers le monde», souligne le Dg, en magnifiant le travail effectué par l’équipe de l’Uar, détentrice des droits de retransmission, lors de la dernière Can de football 2021 au Cameroun. Une pandémie qui a permis à l’union de revoir ses plans d’actions. «La crise nous a permis de nous regarder en face, de faire notre voyage intérieur pour peaufiner notre méthode de travail», a précisé M. Ndjaka.

Un siège à Diamniadio
Et le Directeur général nouvellement réélu d’informer de la construction du nouveau siège de l’union à Diamniadio dont la pose de la première pierre est prévue cet après-midi. «Pour la première fois, l’union va commencer à investir dans la construction de notre centre de formation à Diamniadio qui va être un petit hôtel pour des journalistes et les technico-artistiques et nous bureau sur place», ­souligne-t-il. Une grande première, selon le Dg de l’Uar soulignant que «cette fois, le cordonnier va se chausser véritablement parce que nous avons toujours vécu dans de grands édifices qui nous sont prêtés par les gouvernements respectifs».

Un partenariat avec l’Algérie
Au chapitre des innovations, l’Union africaine des radiodiffusions (Uar) va rouvrir le ­centre d’échanges d’Alger. «Un centre prometteur, d’abord par sa localisation ­géographique, mais aussi par le travail qui va y être fait. Ça va être un point de rencontre des nouvelles qui viennent de l’Afrique au sud du Sahara, de l’Afrique du Nord, mais aussi du monde arabe et du monde asiatique. Ça va être le seul centre au monde qui puisse remplir toutes ces conditions. Et en tant qu’Africains, nous devons nous en réjouir et ­surtout en faire bon usage.»
L’Union africaine des ­radiodiffusions (Uar) est une organisation non-gouvernementale, née des cendres de l’Union des radiodiffusions et télévisions nationales d’Afrique (Urtna). Elle regroupe les radiodiffuseurs publics et privés d’une quarantaine de pays du continent.
A noter que les travaux de l’Assemblée générale dont le thème porte sur «Le rôle des médias africains dans la gestion des risques de ­catastrophes», prend fin aujourd’hui avec une visite des membres à l’Ile de Gorée.
Par Woury DIALLO  – wdiallo@lequotidien.sn