La Ligue sénégalaise de football professionnel a un nouveau président depuis hier. Il s’agit de Mouhamed Djibril Wade. Elu à l’unanimité, le président de Niarry Tally, seul candidat en lice, succède à Saër Seck.

Mouhamed Djibril Wade est depuis ce mercredi 4 août 2021, le nouveau président de la Ligue sénégalaise de football professionnel. Seul candidat en lice, le patron de Niarry Tally (Ngb) a été élu à l’unanimité.
Le président de Ngb a obtenu les 29 voix du suffrage exprimé. A savoir 28 clubs et les trois représentants chez les arbitres, entraîneurs et médecins. Il y avait trois absents. Les 29 ont voté à l’unanimité par acclamation pour le président Wade.
Les travaux des élections se sont déroulés hier matin au Cices sous les yeux du président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, du président de la Commission électorale, Me Seydou Diagne, et du président sortant Saër Seck.
Occasion saisie par le président de la Fsf pour rendre un hommage à Saër Seck, cette éminente personnalité du football sénégalais.
Me Senghor de saluer le travail abattu par le président de Diambars à la tête de la Ligue Pro durant ces 4 dernières années. Des résultats positifs notés dans la régularité des compétitions, la meilleure maîtrise du calendrier du championnat et surtout les deux qualifications en phase de groupes de Tfc et Jaraaf, «les premières sous l’ère professionnelle mais aussi des années 2000 qui symbolisent l’espoir pour les années à venir», a souligné le président de la Fsf.

Me Senghor : «Aujourd’hui, c’est le moment de dire merci à Saër»
Poursuivant, il a aussi apprécié le dévouement de Saër Seck pour le développement de la Ligue professionnelle et du championnat local. «Saër a travaillé pour cette Ligue professionnelle dans des conditions difficiles. Il a dû même y mettre du sien pour pouvoir tenir la maison. Je pense qu’aujourd’hui, c’est le moment de lui dire merci. Et moi je le dis du fond du cœur. Parce qu’aujourd’hui, nous dirigeants, nous savons que dans ce que nous faisons il n’y a que des sacrifices, rien d’autre. C’est le moment donc de lui témoigner ce mérite, au nom de l’ensemble de la famille du football sénégalais. Saër nous te disons merci.»
Notons que Mouhamed Djibril Wade devient le 3e président de la Ligue Pro après Louis Lamotte et Saër Seck. Premier vice-président de la Fsf et désormais ancien deuxième vice-président de la Ligue Pro, il décline cinq axes prioritaires pour son programme. Qui s’articule autour d’une nouvelle gouvernance, le développement et la gestion des compétitions, la gestion financière et commerciale, le développement stratégie de marque et communication (image, Rse) et les partenariats institutionnels et relations extérieurs.
Avec wiwsport.com