AG FEDE FOOT – Chasse aux voix, avant les choses sérieuses : Mady en mode «remontada», Augustin passe la seconde

En retard dans sa campagne par rapport à son adversaire, Me Augustin Senghor, qui, dès le départ, a eu le soutien des 14 Ligues régionales, Mady Touré s’est lancé dans une opération «remontada». Au même moment, sur la dernière ligne droite qui mène aux assises du Cicad ce samedi, le président sortant s’est offert d’autres soutiens de taille dont l’Amicale des anciens internationaux.Par Hyacinthe DIANDY
– On y est presque. Plus que 24 heures pour savoir qui entre Mady Touré et Augustin Senghor va diriger le football sénégalais pour quatre ans. Ce sera ce samedi 7 août, au Centre international de Conférences de Diamniadio (Cicad).
De retour aux élections après le «fiasco» de 2013, le président de Génération Foot, qui a très tôt annoncé sa candidature, tente à nouveau sa chance dans le but de présider aux destinées du football sénégalais. Mais là encore les choses semblent mal embarquées pour Mady Touré face au président sortant qui, avant même de déclarer sa candidature, a eu une bonne longueur d’avance. Et cela suite au soutien des 14 Ligues régionales toutes favorables au consensus. Le président de Génération Foot va même se tirer une balle dans le pied en boudant le «Protocole d’Eden Roc» qu’il avait pourtant paraphé. Seul contre Mbaye Diouf Dia, Ablaye Sow, Augustin Senghor et aussi même Saër Seck qui n’a pas manqué de lui lancer une petite pique, Mady va tenter une «remontada». Sa tournée mouvementée dans les régions n’ayant eu l’effet escompté, il va terminer mercredi par Dakar où il a rencontré les clubs de la capitale pour leur présenter son programme.
«Inexpérimenté», le mot qui fâche
Là, Mady hausse le ton et muscle son discours pour la première fois en accusant son challenger d’avoir «copié» son programme. «Augustin a adopté mon programme pour tromper les Sénégalais», a dégainé le candidat du «Renouveau». Qui en a profité pour répondre à ceux qui parlent de son inexpérience. Un mot qu’il digère mal. «Quand on dit que Mady n’a pas d’expérience, je vais laisser à ces gens-là de répondre à ma place. Grâce à mes aînés j’ai ciré, j’ai été mascotte à Gorée, à la Jeanne d’Arc, au Jaraaf et à l’Asfa», a-t-il rappelé.
Augustin à Mady : «Je vais gagner…»
Après avoir eu le soutien total de l’Amicale des anciens internationaux et Groupements associatifs mercredi, Augustin a rencontré hier la presse. Entouré de son état-major au complet et sûr d’avoir une bonne longueur d’avance sur son adversaire, le candidat du consensus va jouer offensif en lançant un message à Mady.
«J’ai entendu dire que j’ai fait du bidonnage en prenant le programme de Mady. Mon programme est une continuité. Je tiens à lui dire que je vais gagner et je l’appellerai pour qu’on travaille ensemble pour notre football. Les acteurs du football ont montré qu’ils veulent voter le consensus. Donc, sur ce point, les 14 Ligues régionales sont avec nous. Je peux dire que nous allons gagner», promet le président sortant. Qui enfonce le clou sur un ton provocateur : «C’est la vérité, Mady manque d’expérience. Je pouvais ne pas être président, d’accord, mais dans ce cas, on chercherait un autre qui a plus d’expérience.»
hdiandy@lequotidien.sn