Les clubs sénégalais ont décidé de prolonger l’aventure avec le président de la Fédé foot, Me Augustin Senghor. En quête d’un 4e mandat, le porteur du programme «Manko Wouti Ndamli» a surclassé son adversaire, Mady Touré, d’une différence de 203 voix (326 contre 123), samedi au Cicad.Par Woury DIALLO
– Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, a été reconduit pour un quatrième mandat, à l’issue de l’Assemblée générale élective de l’instance fédérale, tenue samedi au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad). Grand favori face au président de Génération Foot, Mady Touré, le patron du foot sénégalais a été largement réélu dès le premier tour avec 326 voix pour contre 123, pour un suffrage de 453 votants dont 4 bulletins nuls. A l’arrivée, et après 8 tours d’horloge, il n’y a donc pas eu match entre Augustin et Mady au regard de la grosse différence de voix (203).
Il faut dire qu’à l’issue d’un consensus entrepris par certains acteurs du football, le porteur du programme «Manko Wouti Ndamli» avait réussi à réunir autour de lui, l’un des candidats, le président de Mbour Petite-Côte, Mbaye Diouf Dia, malgré le désistement du président de Diambars, Saër Seck.
Me Senghor avait aussi eu le soutien de l’Amicale des anciens internationaux et autres groupements associatifs.
Non content du déroulement des négociations, le candidat Mady Touré avait décidé d’aller au bout de sa logique et tenter de briguer le poste de président de l’instance fédérale. Dénonçant la démarche de certains acteurs du consensus et contestant les votants des clubs de beach soccer, le patron de Génération n’aura pas le soutien nécessaire pour déloger Me Senghor du fauteuil de la présidence de la Fédé Foot.
L’accolade entre les deux candidats
L’image forte de l’Ag de samedi restera certainement l’accolade entre les deux candidats à l’issue de l’élection. Reconnaissant sa défaite, le président de Génération Foot est allé rejoindre l’estrade pour adresser ses félicitations à son vainqueur.
Les deux hommes se sont finalement retrouvés sur le présidium avant d’être rejoints par les autres présidents nouvellement réélus. Il s’agit du président de la Ligue Pro, Djibril Wade, et du président de la Ligue de football amateur, Abdoulaye Sow. Ces derniers seront accueillis par une acclamation de la salle, sous le regard des membres de la Commission électorale, mais également et surtout, en présence des représentants de la Fifa, de la Caf, du Cnoss et du ministre des Sports, Matar Ba, qui a ouvert les travaux. Une belle union des cœurs pour marquer l’esprit fair-play qui a prévalu au cours de ces assises du Cicad, et une certaine volonté de vouloir travailler ensemble pour le devenir du football sénégalais.
Au bout de huit tours d’horloge, Me Augustin Senghor est réélu pour un quatrième mandat à la tête de la Fédération sénégalaise de football.
wdiallo@lequotidien.sn