Au cours de la première décennie (2014-2023) de mise en œuvre de l’Agenda 2063, le Sénégal a non seulement produit des rapports de qualité, mais aussi il les produit dans les délais, a relevé hier Edem Messa-Gavo, expert en suivi-évaluation à la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (Acbf), en marge du 4ème atelier sur le suivi et reportage de rapports de l’Agenda 2063.Par Dialigué FAYE –
Sur les bonnes pratiques dans la production des rapports nationaux de suivi de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (Ua), le Sénégal est bien noté. «Le Sénégal fait partie des dix premiers pays qui ont de bonnes pratiques et qui ont répondu aux obligations pendant la mise en œuvre du premier plan décennal de l’Agenda 2023. Ses rapports sont non seulement de qualité, mais également ils sont soumis dans les délais. Le Sénégal est un bon élève», a déclaré hier Edem Messa-Gavo, expert en suivi-évaluation à la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (Acbf), en marge du 4ème atelier sur le suivi et reportage de rapports de l’Agenda 2063.
L’objectif de cette rencontre de trois jours «est de documenter les meilleures pratiques et les réussites émanant des Etats membres qui ont préparé et soumis des rapports nationaux complets et de qualité, comme requis, au cours de la première décennie de mise en œuvre de l’Agenda 2063». Sur le dispositif qui a permis au Sénégal de produire des rapports de qualité de suivi de l’Agenda 2063, dans les délais, Assane Bouna Niang explique : «L’engagement politique du Sénégal dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 s’est manifesté à travers une intégration totale des engagements dans notre Plan de développement économique et social.» En outre, souligne le Conseiller technique au ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, «les indicateurs de l’Agenda 2063 sont intégrés au seul et unique mécanisme de suivi-évaluation du Système national de planification (Snp). Le suivi-évaluation des politiques publiques prioritaires du Sénégal est régi par un Cadre harmonisé de suivi et d’évaluation (Case), institué par le décret n°2015- 679 du 26 mai 2015, qui harmonise les outils, les instruments et les mécanismes de suivi.
Le Secrétariat technique du cadre est assuré par le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération à travers la Direction générale de la planification et des politiques économiques. Chaque année, le gouvernement, en partenariat avec l’ensemble des catégories d’acteurs (organisations de la Société civile, secteur privé, collectivités territoriales, partenaires au développement) réalise une revue des progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la politique économique et sociale. Cette revue, dénommée «Revue annuelle conjointe», est un cadre de partage des résultats enregistrés dans la mise en œuvre du plan de développement et permet d’échanger sur les mesures adéquates à prendre pour lever les contraintes et aussi sur les perspectives d’amélioration à court terme». Le Sénégal, assure M. Niang, reste encore «plus que déterminé à poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre et le suivi du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063». Pour les dix prochaines années de mise en œuvre de l’Agenda 2063, l’objectif consiste à accélérer les choses, avoir une meilleure harmonisation et tirer les leçons apprises de la première décennie, a signalé la directrice des programmes et de l’exécution de l’Agenda 2063 au Bureau de l’Union africaine. Mme Botho Kebabonye Bayendi rappelle que la pandémie du Covid-19 et les changements climatiques ont beaucoup affecté la mise en œuvre de la première décennie de l’Agenda 2063. Mais, assure-t-elle, l’Acbf, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, est en train de revoir tout cela, afin d’améliorer les choses et mieux coordonner leurs activités pour que les progrès escomptés soient atteints.
dialigue@lequotidien.sn