En ce mois de novembre, débute l’agenda culturel de la Cité du Rail pour 2022-2023 dont l’activité phare reste le Festival international des films francophones de Thiès (Festi Fifth), prévu en juin.Par Cheikh CAMARA

– Cet agenda culturel dont le programme concocté par des artistes thiessois pour l’essentiel débute en ce mois de novembre, a été officiellement lancé par l’édile de la ville. Selon Dr Babacar Diop, son budget sera de 203 millions francs Cfa dont 100 millions seront réservés au Festival international des films francophones de Thiès (Festi Fifth). «Le programme de ce festival prévoit, entre autres, des rencontres littéraires, avec de grands noms de la littérature de la trempe de Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr, des projections de films, des expositions d’arts visuels et un concours de mode pour les couturiers de la ville», souligne le maire de Thiès. Un camp de vacances, un forum de l’entreprenariat, un Salon du livre de la jeunesse, ainsi que des «rencontres culturelles de Thiès» sont également retenus au programme de la manifestation, pour davantage mettre en exergue la diversité culturelle de la ville. Figurent également sur cet agenda, une «nuit sacrée», avec des chanteurs musulmans et des chorales chrétiennes, tout comme des concerts de hip-hop. Des manifestations qui seront accompagnées par la municipalité et qui ne devraient pas entraver la tenue des évènements traditionnels qu’abrite la ville, à en croire le maire de Thiès. «Youssou Ndour a accepté d’être le parrain du festival, prévu du 16 au 24 juin 2023, avec à ses côtés, la cinéaste Mati Diop comme marraine», indique Dr Diop. De longs métrages fiction, courts métrages, documentaires, des séries francophones et des pièces de théâtre sont au programme de ce festival.
La directrice artistique du festival est une Canadienne d’origine camerounaise. Porteuse de ce projet et à la recherche d’une ville pour l’accueillir, elle a été mise en relation avec la Ville de Thiès. C’est après de longues négociations que les deux parties ont convenu que «les droits d’auteur de l’évènement, principal point de ces pourparlers, reviendront à la Ville de Thiès». Le maire Dr Babacar Diop, assurant que «toutes les conditions sont réunies pour que ce festival soit une réussite», espère voir la ville «mobiliser assez de sponsors pour financer cet agenda qui pourrait générer assez de retombées artistiques et économiques pour la ville aux deux gares».

Colère des acteurs culturels
Toutefois, nombre d’artistes thiessois ne manquent pas de reprocher à l’institution municipale de «n’avoir pas adopté une démarche participative, en impliquant les principaux acteurs culturels de la ville». Aussi, Babacar Ly Dioss, président de l’Association dynamique des artistes-plasticiens de Thiès et membre du collectif «Thiès, ville de culture», d’exprimer toute sa «surprise» et sa «déception» par rapport à la «pédagogie» du maire de la ville, qu’il juge contraire à la «rupture» tant souhaitée dans la gestion de la culture. Le président de la Commission ad hoc de la Sodav à Thiès de décrier le fait que «les artistes thiessois ne se retrouvent pas dans cet agenda». «Je suis dans les dispositions d’écouter tout le monde, pour améliorer le projet, à travers des idées et critiques venant des artistes, l’essentiel étant de réussir cette première édition», rassure Dr Babacar Diop, qui prévoit la tenue d’une «séance d’explications avec l’ensemble des artistes».
Correspondant