L’Ageroute et le ministère des Transports terrestres et du désenclavement ont décidé d’aménager la Cité Damel et les zones environnantes. Ils ont décidé de mettre dans le projet, 170 millions F Cfa.

Avec 170 millions F Cfa, la Cité Damel et les nouveaux quartiers environnants vont être aménagés. Les travaux vont démarrer dès la semaine prochaine. «L’entreprise viendra pour faire l’installation du matériel et commencer les terrassements. Les emprises sont libérées», indique Dr El Hadji Lèye Guèye, chef de projet à Ageroute. Ces travaux, qui seront assurés par le Cse, seront effectués en deux phases. «Nous envisageons de commencer par le parcours sportif, puis le terrain multifonctionnel. Il y aura la réhabilitation d’une contre-allée et d’une boucle qui part de la Cité Damel jusqu’à la Cité Mixta. C’est un projet qui est axé sur deux phases. La première phase concerne l’aménagement du giratoire d’entrée jusqu’au giratoire de sortie, du parcours sportif, du terrain multifonctionnel, de la réhabilitation des allées avec construction de parkings pour faciliter les stationnements. Alors que la phase 2 concerne l’aménagement du Tpc. Au niveau de la façade, on a prévu de faire des parkings et des aires de détente», indique Dr El Hadji Lèye Guèye, chef de projet à Ageroute.

D’après lui, ce projet fait partie du programme d’aménagement de l’Ageroute, en collaboration avec le ministère des Transports terrestres et de l’aménagement du territoire, qui envisage d’aménager aussi la Corniche des Hlm et l’avenue Bourguiba. Mais, les deux structures ont décidé de commencer par la Cité Damel, qui «va servir de projet-pilote». «La première phase de cet aménagement urbain coûtera 170 millions de francs Cfa, sans compter les travaux de la voirie. Les travaux dureront quatre mois. Et dès la fin des travaux de cette première phase, la deuxième sera entamée dans l’immédiat», promet Dr El Hadji Lèye Guèye. C’est un soulagement pour les habitants de la cité, qui ont salué cette initiative, notamment «la démarche inclusive et sociale faite autour de ce projet commun qui a pris en compte des espaces de détente pour les vieilles personnes et de loisirs pour les jeunes».
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn