Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Pr Moussa Baldé, va procéder à la réaffectation des 6 délégués du Syndicat national des travailleurs et techniciens de l’agriculture au Sénégal (Synttas) dès son retour de Rome au mois d’août prochain. Ce préalable étant acquis, le Synttas a rejoint la table du dialogue. Deux de ses 4 revendications satisfaites, la grève générale est maintenue et celle de la faim annulée.

Par Malick GAYE

Le Syndicat national des travailleurs et techniciens de l’agriculture au Sénégal (Synttas) a obtenu gain de cause dans son bras de fer avec le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural. Le Synttas a obtenu l’engagement du Pr Moussa Baldé de revenir sur les affectations de ses délégués dès son retour de Rome au mois d’août. Par conséquent, la reprise de la grève de la faim des 6 dirigeants syndicaux a été annulée. Par contre, la grève générale lancée par le Synttas sur l’étendue du territoire pour 10 jours est maintenue. Elle va arriver à terme mercredi prochain.
Cette baisse de la tension entre les syndicalistes et Pr Moussa Baldé a été rendue possible par des médiateurs. En effet, Khassimou Dia, ancien ministre du Plan, Aliou Dia de Force paysanne, Mariama Dramé, directrice de l’Agence nationale du conseil agricole rural, Ibrahima Badiane du Mouvement des paysans du bassin arachidier, et Fadel Kébé, secrétaire général du Syndicat démocratique des techniciens du Sénégal, ont entamé depuis vendredi passé des négociations pour faire converger les positions.
Jeudi dernier, les délégués du Synttas avaient annoncé la reprise de la grève de la faim entamée lundi. Ils l’avaient suspendue à la demande du ministre Moussa Baldé pour reprendre les négociations.
Les syndicalistes dénonçaient la volonté des autorités de «démanteler le Synttas en procédant à des affectations arbitraires de ses délégués». Ils avaient posé cette question comme préalable à la reprise du dialogue. Pr Baldé avait demandé du temps pour voir comment revenir sur sa décision. Le Synttas avait analysé cette position de l’autorité comme un refus.
Grâce aux médiateurs, Moussa Baldé a accepté de revenir sur ces  affectations dès son retour de voyage prévu le 5 août prochain. Sur les 4 revendications qui ont poussé le Synttas à décréter une grève générale de 10 jours, 2 sont en passe d’être satisfaites : il s’agit des indemnités de responsabilité agricole et celles de la prise en charge agricole. Les indemnités de risque et celles de logement ne sont pas éligibles pour les techniciens agricoles. Pour autant, des négociations sont en cours pour y apporter une solution. Une enveloppe de 2 milliards de francs Cfa est dégagée par Macky Sall pour régler le problème des indemnités des agents de l’agriculture. Qui sont estimées à 5 milliards de francs Cfa.
Il faut préciser que le Synttas court depuis plus de 2 ans après ses indemnités. Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural avait, dans un premier temps, réfuté la légitimé du syndicat avant de rejoindre la table des négociations sous la forme de comité de dialogue. Moussa Baldé avait assuré qu’une enveloppe avait été dégagée avant l’arrivée de la pandémie. Mais l’effort budgétaire consenti dans la lutte contre le Covid-19 a retardé la satisfaction des revendications. Pour lui, l’urgence était ailleurs. Au moment des négociations, les 6 délégués syndicaux représentant du Synttas au comité de dialogue ont subi des «affectations arbitraires. Certains ont changé de postes 3 fois en moins de deux mois». Une situation vécue comme une volonté de «démanteler le Synttas».
mgaye@lequotidien.sn