A l’instar des engrais minéraux, les prix des semences et plants connaîtront une baisse significative, afin que l’accès à ces intrants soit facilité aux producteurs agricoles. Par Dialigué FAYE –

Un meilleur accès aux intrants, telle est l’ambition des nouvelles autorités pour les producteurs. Pour cela, le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye a décidé de supporter une bonne partie du prix des intrants, ce qui induit une diminution du prix d’acquisition du producteur.

Pour les semences d’arachide écrémée 55-437, le prix de la tonne, qui coûte auprès des fournisseurs 515 mille francs Cfa, est subventionné à hauteur de 290 mille francs Cfa, soit un taux de 56%. Le prix unitaire de cession revient ainsi à 225 francs Cfa contre 230 francs l’année dernière. S’agissant des semences certifiées R1, la tonne, qui est fixée à 570 mille francs, est subventionnée à hauteur de 280 mille, soit 49%. Le prix unitaire de cession est arrêté à 290 francs Cfa contre 420 francs Cfa l’année passée. Pour les semences d’arachide certifiées R2 dont le prix de la tonne est de 550 mille, l’Etat y injectera 320 mille, soit 58%. Le prix unitaire de cession revient à 230 francs Cfa contre 250 francs Cfa lors de la campagne agricole 2023-2024.

Les semences céréalières sont également concernées par cette subvention. Le kg de sorgho certifié, qui coûtait en 2023 300 francs Cfa, va coûter cette année 250 francs Cfa, soit une baisse de 50 francs Cfa. Le prix du kg de maïs hybride a été fixé l’année dernière à 2500 francs Cfa. Cette année, le prix est arrêté à 2000 francs Cfa, soit une baisse de 500 francs Cfa. De 450 francs Cfa, le prix du niébé certifié est passé à 400 francs Cfa. Le niébé fourrager est subventionné à 100%. Par conséquent, il est distribué aux paysans gratuitement.

Pour les engrais minéraux, l’Etat a baissé les prix de cession à hauteur de 22%. Une mesure que les producteurs affiliés au Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) ont saluée vendredi dernier, à l’occasion d’une visite de courtoisie du nouveau ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Mabouba Diagne.

«Les prix des engrais comme ceux des semences ont fortement baissé», s’est réjoui Sidy Ba. Mais invite-t-il l’Etat à veiller sur la qualité des semences. Il souhaite que les graines, une fois semées, répondent aux attentes des producteurs. Même si ce sont des semences écrémées, que ça ne soit pas des écrémées qui ont perdu de leur homogénéité variétale.
dialigue@lequotidien.sn