Les Industries chimiques du Sénégal (Ics) ont livré un volume record de 105 000 tonnes d’engrais aux distributeurs agréés par le gouvernement dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026. «Les Ics ont joué un rôle essentiel dans la campagne agricole 2025-2026», indique un communiqué de presse de l’entreprise.Par Ousmane SOW – 

Plus de 105 mille tonnes ont été produites dont 93 mille déjà mises à disposition entre juin et juillet 2025. Selon les Indus­tries chimiques du Sénégal (Ics), cette performance traduit leur engagement à accompagner les objectifs fixés par l’Etat du Sénégal en matière de souveraineté alimentaire. «Les Industries chimiques du Sénégal (Ics) ont joué un rôle essentiel dans la Campagne agricole 2025-2026. Cons­cientes des attentes placées en elles, les Ics se sont pleinement acquittées de leurs engagements, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement du Sénégal pour assurer une campagne agricole performante et réussie. Dans ce cadre, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement a fonctionné de manière optimale grâce à une stratégie proactive axée sur la production et le stockage», indique un communiqué.
En effet, 93 mille tonnes ont été livrées aux distributeurs entre juin et juillet 2025. «Cette organisation a permis d’assurer un approvisionnement régulier et sécurisé des producteurs sur l’ensemble du territoire», souligne la même source. En plus des livraisons, l’entreprise a procédé à une baisse des prix des intrants. Le sac de 50 kilogrammes de Npk 15-15-15, utilisé notamment dans la culture du maïs, est passé de 9500 F Cfa en 2024 à 8500 F Cfa en 2025. Celui du Npk 6-20-10, destiné principalement à l’arachide, est désormais vendu à 6000 F Cfa, contre 6 500 F Cfa l’an dernier. Les Ics ont par ailleurs lancé, le 22 juillet dernier, le Programme pour le soutien à l’agriculture (Picsa).
Cette initiative vise à renforcer la performance du secteur agricole à travers des formations, la distribution d’intrants et l’appui aux producteurs face aux changements climatiques. Dans sa première phase, le Picsa a accompagné 60 producteurs dans cinq grandes zones agro-écologiques, couvrant huit régions du pays : Thiès, Diourbel, Kaolack, Tamba­counda, Saint-Louis, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. «Par ces initiatives, les Ics réaffirment leur rôle de partenaire stratégique de la politique agricole nationale, leur volonté de contribuer à la souveraineté alimentaire du Sénégal et leur engagement à soutenir durablement la compétitivité et la résilience du monde ru­ral», a fait savoir l’entreprise.
ousmane.sow@lequotidien.sn