Pour le concours Agriculture-Jeunesse-Technologie (AYuTe, sigle en anglais) 2026, une subvention de 15 millions de francs Cfa est prévue pour les finalistes. Cette 5e édition, qui a été lancée vendredi, est placée sous le thème : «Innover pour nourrir l’avenir : les jeunes agripreneurs au cœur de la révolution coopérative agricole communautaire au Sénégal.»

Par Dialigué FAYE – Heifer International, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, a procédé au lancement de la cinquième édition du concours Agriculture-Jeunesse-Technologie (AYuTe, sigle en anglais). Cette compétition «vise à mettre en lumière les jeunes entrepreneurs de l’Agritech, porteurs de solutions technologiques révolutionnaires au service des petits exploitants agricoles au Sénégal». Il s’agit, selon Heifer International, l’initiateur du concours, «d’offrir une opportunité unique pour les jeunes innovateurs qui veulent réinventer l’agriculture avec les technologies ; soutenir les startups visionnaires au Sénégal qui contribuent efficacement à transformer durablement l’agriculture avec les technologies innovantes ; positionner les jeunes qui exploitent les technologies agricoles comme acteurs-clés de la souveraineté alimentaire du Sénégal».
Cette 5e édition est placée sous le thème : «Innover pour nourrir l’avenir : les jeunes agripreneurs au cœur de la révolution coopérative agricole communautaire au Sénégal.» Plusieurs activités vont ainsi ponctuer le processus de sélection des lauréats les plus innovants. Les plus marquantes concernent les finales régionales, l’organisation d’un camp d’entraînement pour les meilleures startups présélectionnées et la grande finale. Une enveloppe de 15 millions de francs Cfa sous forme de subventions est prévue pour récompenser les finalistes. Comme les précédentes éditions, l’accompagnement d’Heifer va s’étendre à travers un appui technique structuré autour de 4 axes majeurs : une mise en réseau avec des experts et leaders de l’agribusiness, un renforcement de capacités, des rencontres avec des investisseurs et une visibilité accrue auprès des acteurs du secteur.

Plus de 51 millions distribués depuis 2022
En quatre éditions, AYuTe Sénégal est devenu «un rendez-vous incontournable pour la jeunesse agritech, une véritable vitrine de l’innovation au service de la souveraineté alimentaire et du développement rural». «Notre objectif reste le même : placer la jeunesse au cœur de la modernisation agricole, en faisant de la technologie un moteur d’inclusion, de productivité et d’espoir pour les communautés rurales», martèle le Directeur pays d’Heifer International Sénégal. Pour illustrer l’impact du programme au Sénégal, Daouda Ndao met en lumière quelques chiffres. Depuis le démarrage du programme en 2021, souligne M. Ndao, «20 jeunes entrepreneurs sénégalais issus de toutes les régions du pays ont été primés ; plus de 100 000 dollars américains (soit environ 51 millions de francs Cfa : Ndlr) en récompenses directes distribuées sous forme de dons ; plus de 60 jours cumulés de formation et d’incubation, organisés en partenariat avec des structures d’accompagnement telles que le Réseau des incubateurs ; des Bootcamp intensifs de 3 jours à chaque édition, offrant mentorat, réseautage et perfectionnement en business model, communication et innovation ; des opportunités de visibilité nationale et africaine, avec la participation de certains lauréats à des événements régionaux et internationaux, renforçant ainsi leur rayonnement et leur compétitivité».
La 5e édition du AYuTe Africa Challenge s’inscrit dans la continuité de cette dynamique, précise le Directeur pays d’Heifer International Sénégal.
Ainsi, elle mettra un accent particulier sur «la scalabilité des solutions agritech, pour un passage à l’échelle des innovations locales, la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes rurales, et le renforcement de la résilience de nos systèmes alimentaires face aux défis du climat et des marchés grâce à la technologie et à la collaboration». Malick Sow du ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage rappelle que «les éditions précédentes ont déjà permis de révéler des talents exceptionnels, qui démontrent que nos jeunes ont non seulement des idées, mais aussi la volonté et les compétences pour les concrétiser».
Heifer International est une Ong internationale à but non lucratif dont le but est d’éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde en encourageant un développement communautaire holistique et durable fondé sur des valeurs éthiques. Au Sénégal, l’objectif de l’organisation est de renforcer la résilience économique des femmes et des jeunes.
dialigue@lequotidien.sn