Agriculture – Production de riz pluvial : 1, 800 milliard pour des semences certifiées

Pour augmenter la disponibilité en semences certifiées de riz pluvial, le ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, en partenariat avec l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica), a lancé hier le Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial (Kr2). Financé à hauteur de 1, 800 milliard de francs Cfa par la Jica, le Kr2 sera mis en œuvre sur une période de trois ans et va couvrir 8 régions.Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) –
Un nouveau projet vient agrandir le portefeuille de la coopération entre le ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) dans la filière riz.
Réduction des importations de fruits et légumes : Mabouba Diagne défriche un autre champ
Il s’agit du Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial (Kr2) dont le lancement officiel s’est tenu hier à Diamniadio, sous la présidence du Secrétaire général du Masae, Pape Malick Ndao, et du représentant-résident de la Jica, Hiromichi Morishita. «Au Sénégal, la riziculture pluviale présente d’énormes potentialités qui peuvent lui permettre de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance en riz. Par ailleurs, l’accès aux intrants de qualité et la disponibilité de semences certifiées constituent un véritable défi pour les agricultures au Sénégal», a d’emblée souligné le représentant de la Jica en parlant du projet. «L’atteinte de l’autosuffisance en riz doit se faire en se basant sur le développement de la riziculture irriguée, mais aussi la riziculture pluviale. Que ce soit l’un ou l’autre, la Jica est totalement disposée aux soutiens inclusifs à travers les projets comme Papriz qui en est à sa 3ème phase, le projet de prêt PprI au niveau de la vallée du fleuve Sénégal et Rprsoc pour la riziculture pluviale», a soutenu M. Morishita. «Nous nous réjouissons qu’aujourd’hui le projet Kr2, créé à l’initiative du ministère, rejoigne ce portefeuille de Masae-Jica», a-t-il poursuivi.
Lutte contre la vie chère : Un plan d’urgence opérationnel avant le 15 mai
Saluant les avancées ayant fait passer la production dans le domaine de 200 mille tonnes en 2012 à 1 million 100 mille tonnes en 2023, le directeur de l’Agriculture, Moctar Ndiaye, considère ce projet comme un grand pas en avant dans la marche vers la souveraineté alimentaire. «Nous sommes à une période d’intensification de la production, et cette intensification ne passe pas seulement par la mise à disposition de l’engrais et de l’eau, mais aussi il y a l’intrant essentiel qui est les semences», a-t-il dit pour relever l’importance des semences certifiées dans le processus. «On a déjà un problème de disponibilité et d’utilisation de ces semences. Donc, ce projet pourra permettre d’augmenter la disponibilité en semences certifiées de riz pluvial et aussi aider en termes d’accompagnement des producteurs», a-t-il assuré, non sans rappeler que les importations de riz durant les cinq dernières années gravitent entre 1 million 300 et 1 million 500 tonnes annuellement.
Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal : 5000 emplois attendus de la composante aquaculture
Le directeur de l’Agriculture a fait savoir que le projet Kr2 couvre 8 régions pour une durée de 3 ans. Le budget initialement retenu par la Jica est d’1 milliard 800 millions de francs Cfa. «Le projet a été initié à un moment où le prix des semences était différent du prix actuel. L’atelier se poursuit et nous allons définir tous ensemble, avec les producteurs qui sont venus nombreux et les Drdr, en fonction du budget, ce qu’on peut faire», a-t-il tempéré, indiquant que dans la phase élaboration, 1500 producteurs étaient concernés. Les producteurs retenus auront à leur disposition un paquet technique pour mener à bien le projet dans les zones ciblées.
abndiaye@lequotidien.sn