La région de Fatick pourrait devenir un des ­épicentres du renouveau industriel du Sénégal avec la réalisation de l’Agropole centre qui, dans les cinq ans à venir, doit générer, entre autres, environ 27 mille emplois et un chiffre d’affaires de 234 milliards de francs Cfa, selon le ministre du Développement industriel et des petites et moyennes industries, Moustapha Diop. Lequel procédait hier au lancement des travaux du module régional de Fatick, dans la commune de Mbellacadiao, en présence, notamment, des partenaires techniques et financiers.Par Dioumacor NDONG (Correspondant) – 

Le projet de zone de transformation agro-industrielle du Centre dénommé «Agropole centre» va, à n’en pas douter, constituer une véritable aubaine, notamment pour les jeunes en quête d’un emploi. En effet, ce pôle de croissance agricole, qui polarise les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine et Diourbel contribuant, à elles seules, pour 61% à la production nationale d’arachide, 50% à celle de mil, et 33% pour le maïs, permettra, dans les cinq prochaines années, la création d’environ 27 mille emplois dont 5 mille directs, 7 mille indirects et 15 mille induits. De plus, cette infrastructure, financée par les partenaires techniques et financiers à hauteur de 115 milliards de francs Cfa, va générer, sur la même période, un chiffre d’affaires de 234 milliards avec une hausse des exportations de 3,3% et une réduction du déficit de la balance commerciale d’au moins 5,2%. A en croire le ministre du Développement industriel et des petites et moyennes industries qui a donné ces chiffres lors du lancement des travaux du module régional de Fatick sis dans la commune de Mbellacadiao hier, l’engagement de tous les acteurs permettra l’atteinte des objectifs du gouvernement de multiplier par trois les exportations par habitant entre 2017 et 2023 et de porter la part des exportations des produits manufacturés à 45,2%. En outre, a indiqué Moustapha Diop, c’est cette synergie d’ensemble qui permettra également d’atteindre dans les cinq ans à venir, l’ambitieux objectif de transformation d’au moins 3 millions 400 mille tonnes d’arachide, 267 mille 777 tonnes de céréales et une production de 191 mille 564 tonnes de sel. «Ce projet aura également des impacts positifs, à bien des égards, sur le développement territorial, la valorisation des potentialités locales, la structuration des chaînes de valeur, le redéploiement industriel, la capacitation des acteurs, la création de richesses et d’emplois, la sécurité alimentaire et l’amélioration de la qualité ainsi que des conditions de vie des populations», a encore fait savoir le ministre avec beaucoup d’enthousiasme.
A noter que la réalisation de «l’Agropole centre», le deuxième du genre après celui du Sud et dont l’inauguration est prévue dans quinze mois, entre dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan Sénégal émergent (Pse), notamment en son pilier relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance. Il vise essentiellement à améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement les jeunes et les femmes. Cette vision, selon un document remis à la presse, sera matérialisée à travers la valorisation des filières agro-industrielles prioritaires ciblées, en l’occurrence le sel, l’arachide et les céréales. Du point de vue des infrastructures, le projet comprendra un module central à Kaolack qui abritera les unités agro-industrielles pour la transformation secondaire et les services connexes, quatre modules régionaux à Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel qui accueilleront les zones d’administration et d’entreprises pour la transformation primaire et quinze plateformes départementales pour la collecte et le stockage des produits agricoles.
dndong@lequotidien.sn