Agroforesterie, santé, géographie et économie : Les quatre filières de formation de Kolda

La carte universitaire de Kolda devait s’agrandir avec le démarrage officiel, depuis mars 2024, des activités pédagogiques et sociales du Centre universitaire délocalisé de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Elles débutent dans quatre filières : l’agroforesterie, la santé, la géographie, la gestion et les sciences économiques. Il s’ajoute à l’Espace numérique ouvert de Kolda qui a un effectif de 3800 étudiants. Une aubaine pour les populations du Fouladou ?Par Aladji BADJILANG –
Après l’ouverture de l’Espace numérique ouvert (Eno) en 2018, le Centre universitaire délocalisé de l’université Assane Seck de Ziguinchor à Kolda a ouvert ses portes en mars 2024. Son ouverture élargit la carte universitaire du pays et offre de nouvelles opportunités aux jeunes étudiants de la région. Un grand ouf de soulagement des populations qui attendaient avec impatience le démarrage des activités pédagogiques dans cette université dont les travaux, sans fin, ont débuté depuis 2015.
Pour l’instant, les étudiants sont orientés dans quatre filières prometteuses qui collent aux réalités de la région : la santé (infirmier et sage-femme), l’agroforesterie, la géographie, la gestion et les sciences économiques. Ces filières couvrent un large éventail de domaines, offrant ainsi aux étudiants la possibilité de choisir des parcours qui correspondent à leurs intérêts et à leurs aspirations professionnelles.
Avec une première promotion composée de 411 étudiants, le Centre délocalisé de Kolda va contribuer à la formation de la prochaine génération de professionnels qualifiés dans différents domaines. Aussi, cela renforce ainsi les capacités et compétences de la main-d’œuvre locale apte à contribuer au développement socio-économique de la région et du pays.
eh.coly@lequotidien.sn