La Haute autorité du waqf (Haw), en partenariat avec l’Ong Heifer International Sénégal, a procédé au déploiement officiel du Projet Waqf agricole public d’élevage de chèvres. D’un coût global de 148 millions 455 mille 697 francs Cfa, le projet Wapec devrait toucher, dans le cadre d’une phase-pilote nationale de deux ans (novembre 2025-décembre 2027), 1000 ménages ruraux organisés autour de 50 Gie dans chaque zone ciblée.

Par Dialigué FAYE – Toucher mille ménages ru­raux organisés autour de cinquante Groupements d’intérêt économique (Gie) dans les départements de Koungheul et de Podor, c’est l’impact attendu de la phase-pilote du projet Waqf agricole public d’élevage de chèvres (Wapec). D’un coût global de 148 millions 455 mille 697 francs Cfa, financé à hauteur de 81% par l’Etat du Sénégal à travers la Haute autorité du Waqf (Haw), et 19% par Heifer International Sénégal, le Wapec sera mis en œuvre de novembre 2025 à décembre 2027. Il promeut «un modèle innovant de finance sociale islamique appliquée à l’agriculture, à travers le mécanisme du Waqf agricole public combiné à l’approche solidaire du passage du don. L’élevage caprin, au cœur du projet, constitue un levier stratégique pour la sécurité alimentaire, l’amélioration des revenus ruraux, l’autonomisation des femmes et la résilience face aux changements climatiques». Le Wapec se positionne ainsi comme «une réponse durable à la pauvreté structurelle et aux vulnérabilités des ménages ruraux».

Le Préfet du département de Podor, qui présidait le lancement, considère que le démarrage du Wapec à Podor «marque un tournant majeur dans la dynamique de développement local». Pour Ama­doune Diop, «ce projet n’est pas seulement un programme économique, c’est un acte de solidarité, de foi et de vision». «A travers le Waqf, nous posons les bases d’un modèle durable, capable de transformer un patrimoine en source permanente de revenus au profit des générations présentes et futures. Le Wapec apportera des réponses concrètes à la sécurité alimentaire, à l’autonomisation des femmes, à l’emploi des jeunes et à la résilience face aux changements climatiques. L’Etat, à travers ses services, restera pleinement engagé aux côtés des partenaires pour garantir la réussite totale de cette initiative structurante dans le département de Podor», a déclaré le chef de l’Exécutif départemental.

Le projet cible prioritairement «les femmes rurales, au moins 70% des bénéficiaires, les jeunes. Et en termes de résultats, 1000 chèvres et 100 boucs devraient être placés, soit 500 chèvres et 50 boucs par département…» Karim Guèye, représentant du Directeur national de Heifer International Sénégal, a rappelé que le Wapec est le fruit d’un partenariat stratégique entre la Haw et Heifer, combinant la philanthropie islamique à travers le Caqf et l’approche communautaire du passage du don, fondée sur la transmission solidaire des bénéfices. Il a salué le fort potentiel caprin du département de Podor, la dynamique des organisations de femmes et de jeunes, ainsi que l’engagement des collectivités territoriales et des services techniques.

Le projet, annonce-t-on, «reposera sur une gouvernance rigoureuse intégrant la transparence, la redevabilité, la gestion professionnelle, la solvabilité et l’implication étroite des acteurs locaux. Des mécanismes de suivi, d’audit et d’évaluation seront mis en place afin de garantir l’utilisation responsable des ressources mobilisées».
dialigue@lequotidien.sn