On ne sait toujours pas quand est-ce que les cours en présentiel vont reprendre à l’Ucad. Le Recteur de cette université, qui était l’invité du Grand Jury sur la Rfm ce dimanche, soutient que les conditions sécuritaires ne sont toujours pas réunies pour accueillir les étudiants au sein du campus. Si certains pensent que la décision de fermer l’Ucad est liée à la situation politique du pays, Ahmadou Aly Mbaye rétorque qu’elle est purement sécuritaire. «On n’est pas des hommes politiques, on ne cherche pas une adhésion populaire, nous prenons des mesures par rapport à la sécurité de notre communauté, par rapport à l’efficacité de nos approches pédagogiques», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, lors de cette émission, le Recteur de l’Ucad est revenu sur les cours de remédiation prévus par la Faculté des lettres et sciences humaines hors du campus universitaire. Et Pr Mbaye d’expliquer : «Puisque les cours ont été en distanciel, certains établissements ont estimé qu’avant de faire les évaluations, on devait prendre au moins 8 à 10h pour éclaircir les zones d’ombre qui pourraient exister au niveau de certains étudiants, c’est ce qu’on appelle les remédiations.» Et de préciser : «Tout le monde sait qu’un semestre universitaire ne peut pas se faire sur deux semaines. Le semestre universitaire, ce sont 4 mois et demi, il ne s’agit pas donc de cours, mais plutôt de remédiations.»

Sur 38 établissements, 34 ont fini leur année
En outre, le Recteur a tenu à rassurer sur l’année universitaire et les cours à distance qui ont donné des résultats. D’après Pr Mbaye, «sur les 38 établissements qui se trouvent au sein de l’Ucad, les 34 ont fini leur année et les bacheliers pourront commencer leur enseignement dès le mois prochain».
Poursuivant ses propos, il soutient que malgré l’arrêt des cours en présentiel suite aux violentes manifestations du mois de juin, la Faculté de médecine a pu organiser ses examens avec «un taux de réussite de 70%», presque le même taux que dans le passé.

Par conséquent, estime Pr Ahmadou Aly Mbaye, «les mesures qu’on a prises étaient des mesures à prendre et sont des mesures salutaires».

Quid des autres établissements ? Selon lui, les 4 établissements restants sont ceux avec de gros effectifs. La Faculté des lettres et sciences humaines, la Faculté des sciences et techniques, la Faculté d’économie et de gestion et la Faculté des sciences juridiques et politiques. S’agissant de ces dernières, il informe qu’ils sont en train de «les appuyer pour que ces facultés puissent finir leur programme».

Les autorités universitaires avaient pris la décision de fermer l’Ucad à la suite des violences du mois de juin dernier. Lors de ces violentes manifestations intervenues après la condamnation de Ousmane Sonko dans l’affaire Sweet Beauté, le temple du savoir a vu quelques-unes de ses structures attaquées. Depuis lors, les autorités ont refusé de rouvrir les campus social et académique pour recevoir les étudiants, évoquant des raisons sécuritaires.
Par D. KANE – dkane@lequotdien.sn