Ahmath Suzanne Kamara, Sg du Sepe, apprécie la fonction du Pm : «Faire en sorte qu’on n’ait plus la possibilité de supprimer le poste de Premier ministre»

Ahmath Suzanne Kamara, Secrétaire général du Syndicat des enseignants du préscolaire et de l’élémentaire (Sepe), est convaincu que le retour du poste de Premier ministre, annoncé par le Président Macky Sall, permettrait un meilleur suivi des revendications des enseignants à travers le monitoring.Par Amadou MBODJI
– Ahmath Suzanne Kamara, Secrétaire général du syndicat des enseignants du préscolaire et de l’élémentaire (Sepe), soutient que son syndicat est en phase avec la décision du président de la République, Macky Sall, de faire revenir le poste de Premier ministre. Pour le syndicaliste, ce retour du Pm ne ferait «que booster le monitoring longtemps en léthargie pour un meilleur suivi» des revendications des enseignants. «En outre, le monitoring est paralysé par le manque de leadership. Car il n’existe pas de rapport hiérarchique entre un ministre et ses pairs. Le président de la République l’a confié à Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique. L’efficacité n’est pas au rendez-vous. C’est pour cette raison que les enseignants apprécient le retour du poste de Premier ministre pour booster le monitoring longtemps en léthargie.». Il ajoute, en supplément d’arguments : «On a remarqué quand il y avait les Premiers ministres, qu’il y avait des avancées par rapport au suivi des accords et à la matérialisation.»
M. Kamara a tenu ces propos hier au cours d’un point de presse au siège de la Cnts, et qui portait sur «la situation préoccupante de l’Ecole». Il a affirmé : «On ne sait qui le Président Macky Sall va choisir. Mais on pense que ce sera quelqu’un de compétent. Le Sénégal ne peut fonctionner sans Premier ministre. S’il y a le président de la République et ses ministres, il faudrait un Premier ministre, chef du gouvernement.» Ahmeth Suzanne Kamara a même comparé : «Le poste de Premier ministre est beaucoup plus important que le Hcct (Haut conseil des collectivités territoriales) et le Conseil économique et Social. On devrait faire en sorte qu’on n’ait plus la possibilité de supprimer le poste de Premier ministre.»
amadoumbodji@lequotidien.sn