Comme à son habitude, le guide des musulmans chiites mozdahir du Sénégal a fait le déplacement à Vélingara pour procéder à la remise symbolique d’un lot de vivres destinés à ses disciples, mais aussi à des musulmans d’autres écoles du département. C’était lundi, aux environs de 17 heures 30 mn, que les premiers chargements de camions se sont ébranlés vers l’intérieur du département pour remettre des sacs de riz, de sucre, de lait en poudre, des dattes et des enveloppes d’argent à des ménages dans le besoin, répertoriés sur une liste remise au convoyeur.

«Nous le faisons tous les ans, pour soulager les fidèles musulmans dans le besoin. C’est aussi une forte recommandation de l’islam que de manifester de la solidarité entre coreligionnaires en cette période de Ramadan», a dit modestement Chérif Mohamed Aly Aïdara, qui a refusé de regrouper les bénéficiaires pour plus de discrétion. «Je préfère que les vivres aillent trouver les bénéficiaires à domicile. Je vais donner la même quantité dans le département de Kolda, comme je l’ai fait à Dakar, en Guinée-Bissau et ailleurs», a-t-il déclaré.

Un don qui arrive à un moment où le sac de riz coûte 22 000 francs Cfa dans la localité. Un prix jugé très élevé par les consommateurs musulmans qui doivent, au même moment, faire face à d’autres dépenses liées au Ramadan et à la prochaine fête de Korité.
Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant) – akamara@lequotidien.sn