Alerte du Forum du justiciable : L’état de santé de Mabintou Diagne se détériore encore plus


Le président du Forum du justiciable alerte sur la détérioration rapide de la santé de l’épouse de Madiambal Diagne, qui n’est pas compatible avec les conditions de sa détention.
La santé de Mme Mabintou Diagne s’est encore dégradée, au point qu’elle a fait l’objet d’une évacuation d’urgence. Son état est jugé si critique que Babacar Ba, du Forum du justiciable, a tenu à alerter une fois de plus hier. M. Ba a déclaré : «L’Etat du Sénégal sera tenu pour responsable de tout ce qui arrivera à Mabintou Diaby. L’Etat du Sénégal a décidé de garder en détention des personnes dont les certificats médicaux signalent que leur état de santé n’est pas compatible avec l’emprisonnement.» Le président du Forum du justiciable a souligné que plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme ont dénoncé le fait que l’Etat du Sénégal ait décidé de maintenir en détention des personnes dont la santé est en forte détérioration.
Déjà, le mardi 19 novembre dernier, M. Ba demandait la libération, «ne serait-ce que pour des raisons humanitaires», de personnes hospitalisées au Pavillon spécial. En plus de Mme Diagne, il attirait l’attention sur les cas de Khadim Ba, Maodo Malick Mbaye et Farba Ngom, entre autres. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’on apprenne que la santé de Mabintou Diaby s’est encore plus fortement détériorée. Il semblerait que seul le procureur du Parquet judiciaire financier n’en ait pas été informé…



