Le ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement invite les populations riveraines du fleuve Gambie ainsi que les porteurs d’activités le long des berges à faire preuve d’une vigilance maximale. Car, alerte-t-il, «avec l’atteinte imminente du seuil critique, des risques de débordement du fleuve sont à craindre, notamment dans les zones basses».
Par Dialigué FAYE – Dans le département de Kanel, région de Matam, les villageois du Dandé Mayo sud ne dorment que d’un œil, à cause de la montée des eaux du fleuve Sénégal. Cette situation guette les populations riveraines du fleuve Gambie. Une montée subite et fulgurante du niveau de l’eau y a été notée hier. «A 16 heures, le niveau a atteint 11m à Gouloumbou et 12,63 m à Simenti, soit respectivement à 1 m et 37 cm des cotes d’alerte», informe le ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement, qui fait le monitoring de la situation hydrologique du fleuve Gambie. Face à cette situation, avec l’atteinte imminente du seuil critique, prévient la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, «des risques de débordement du fleuve sont à craindre, notamment dans les zones basses. Les populations riveraines ainsi que les porteurs d’activités le long des berges sont invités à faire preuve d’une vigilance maximale».
Montée des eaux du fleuve Sénégal : Toute la zone du Dandé Mayo sud touchée
Du côté du fleuve Sénégal, la montée des eaux a touché toute la zone du Dandé Mayo sud. «Tous les villages du Dandé Mayo sud sont touchés, mais les plus impactés sont Lobaly, Padalal, Balel, Gouriki Coliabé, Thiempeng, Gourel Dara et Waoundé», a détaillé l’autorité administrative dans un entretien avec l’Aps, le week-end dernier. Dans un premier temps, 70 maisons avaient été envahies par les eaux, 20 autres l’ont été par la suite.
Débordement du fleuve Sénégal : Des périmètres rizicoles engloutis
«Ce qui donne un total de 90 concessions restées sous les eaux. De même que 22 périmètres agricoles ont été impactés par la montée des eaux du fleuve, pour une superficie d’environ 169 hectares», a fait savoir l’adjoint au Préfet.
dialigue@lequotidien.sn