Absent remarqué de la liste de l’Algérie pour affronter le Niger vendredi et mardi dans les éliminatoires du Mondial 2022, l’attaquant de Nice, Andy Delort, a bel et bien refusé de venir en sélection ! Parue dans la presse ces dernières heures, l’information a été confirmée directement par le sélectionneur des Fennecs, Djamel Bel­madi, ce jeudi en conférence de presse.
«Il y a un petit mois, j’ai reçu comme information d’une personne à l’intérieur du foot disant ‘faites attention coach, au moment de la signature à Nice, Andy a signé un document comme quoi il n’irait pas à la Can’. Ça m’a ébranlé et j’ai dit wait and see», a d’abord raconté le technicien.

Une discussion «houleuse» avec Delort
«Il y a 4-5 jours, le joueur m’envoie un message en me disant qu’en accord avec son club, il privilégie son club parce qu’il veut réussir ce challenge et que pour cela il devait mettre l’Equipe nationale entre parenthèses, mais uniquement pendant un an, donc évidemment pas de Can. Donc ce qui m’avait été dit un mois plus tôt a été confirmé par le joueur lui-même», a déploré un Belmadi évidemment choqué par l’attitude de son attaquant.
«Il était dans cette liste (contre le Niger) comme dans toutes les listes depuis qu’il est Algérien. De facto, il n’est plus sélectionnable. Peut-être dans un an, peut-être avec quelqu’un d’autre, je n’en sais rien. Les choses sont évidentes pour moi en tout cas. On a eu une discussion, des choses de ce genre ne s’envoient pas par message et je le lui ai signalé. Je ne vous dirai pas tout le contenu, cela a été très houleux, ça ne sert à rien de tout déballer sur la place publique. Je lui ai dit que ce n’est pas comme ça qu’on fait, ‘tu as affaire à une nation, un pays qui t’a ouvert les bras’. Je l’ai blâmé lui et son club.»

Delort : «C’est le fruit d’une longue réflexion»
Dans un entretien avec L’Equi­pe, Delort explique pourquoi il fait une pause avec la sélection d’Algérie. «C‘est le fruit d’une longue réflexion dont j’ai pu faire part à Djamel lors d’une discussion entre hommes. Je ne rentrerai pas dans les détails. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte : tout d’abord, et c’est très important, le rôle qui est le mien en sélection. A côté de cela, je vais avoir 30 ans dans deux jours et je suis à un moment charnière de ma carrière : je viens d’arriver dans un club où l’exigence et la concurrence sont beaucoup plus élevées, je veux mettre tou­tes les chances de mon côté.»
Avec afrik-foot