Dans le feuilleton de la recherche du prochain sélectionneur de l’Equipe nationale de l’Algérie, un revirement de situation se profile. Alors que Carlos Queiroz tenait la corde, la Fédération algérienne de football semble avoir revu ses plans. Les dernières informations indiquent un changement de cap notable au sein de l’instance fédérale.

Les exigences de Queiroz, notamment un salaire élevé et des conditions de séjour de haut niveau, ont en effet refroidi l’intérêt initial. Désormais, selon le média Dzfoot, José Peseiro, récent finaliste de la Can 2023 avec le Nigeria, devient le choix numéro un de Walid Sadi, le président de la Fédé, pour succéder à Djamel Belmadi. La short-list de trois noms comprendrait également l’ex-sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petkovic.

Peseiro attire par ses performances récentes et son âge (63 ans), moins avancé que Queiroz (70 ans), ce qui est vu comme un avantage par Sadi.

Justement, la Fédération nigériane de football est sur le point de tenir une réunion d’urgence cruciale pour l’avenir de José Peseiro à la tête des Super Eagles. Son contrat expirait au terme de la Can et, initialement, le président de la Fédération, Ibrahim Gusau, avait annoncé qu’indépendamment des performances au tournoi, le bail du technicien portugais ne serait pas renouvelé. Toutefois, le parcours du Nigeria jusqu’en finale a fait naître un mouvement de soutien en faveur de Peseiro parmi les membres du Conseil d’administration de la Fédération et une tendance plaide désormais en faveur de sa prolongation.
Néanmoins, la déception suite à la prestation assez terne en finale contre la Côte d’Ivoire (défaite 2-1) laisse planer le doute. Il faudra voir aussi quelle est la position du principal intéressé, qui aurait des arriérés de salaire. Les décisions prises lors de la réunion d’urgence de la Fédé nigériane seront déterminantes pour l’avenir de Peseiro, qui pourrait donc continuer à la tête des Super Eagles ou se laisser tenter par un nouveau challenge avec les Fennecs. Décision imminente.
Dernière minute : Carols Queiroz retire sa candidature !

Longtemps annoncé comme faisant partie des potentiels successeurs de Djamel Belmadi, Carlos Queiroz n’est plus candidat pour le poste. Selon les informations du média Goal, le Portugais a informé la Fédération algérienne de football qu’il déclinait l’offre qui lui a été faite.

Queiroz était en concurrence avec Petkovic et Peseiro. Ce dernier, sélectionneur du Nigeria, serait en pole position.
Afrik-foot