La Fifa demande des explications à la Caf sur les déclarations du sélectionneur d’Algérie, Djamel Belmadi, concernant l’arbitrage en Afrique.

Non, l’Algérie du football n’a pas fini de faire parler d’elle. Comme souvent ces dernières semaines, c’est le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, qui est le centre d’intérêt de tous les débats. Mais rien avoir avec la Fédération algérienne de football cette fois-ci, puisqu’il s’agit d’une incompréhension dont fait montre la Fifa.
En effet ce vendredi, l’on apprend que la Fifa souhaite avoir des explications de la part de la Caf sur des propos incendiaires venant de Djamel Belmadi concernant l’arbitrage en Afrique. Voilà qui devrait rajouter de l’huile sur le feu déjà brûlant en Algérie.
Lors de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2022, le technicien algérien a fustigé l’arbitrage sur le continent après deux penalties polémiques sifflés contre l’Algérie lors du retentissant 3-3 contre la Zambie.

«Un arbitre qui est allé jusqu’à faire les lacets d’un joueur adverse…»
«…Le cours du match dévie en raison de deux décisions de l’arbitre. Vous savez, un arbitre n’est même pas censé redonner un ballon quand il sort. Que dire alors d’un arbitre qui est allé jusqu’à faire les lacets d’un joueur adverse (une image montrant l’un des officiels en train de faire les lacets d’un Zambien dans le couloir des vestiaires circule effectivement sur les réseaux sociaux) ? Au même moment, il nous met une pression forte pour nous énerver. Tout ça est scandaleux», a pesté Djamel Belmadi au micro de la radio Chaîne 3.
«…En Afrique on s’est trop habitué à la corruption des arbitres. Tout cela doit être puni. (…) L’Algérie est un pays fort de l’Afrique. On ne peut pas s’amuser avec nous comme cela. A un moment donné, il faut monter au créneau. Notre travail on le fait. On bosse au maximum et on fait attention à tout sauf à ces manœuvres-là», a-t-il ajouté.
De son côté, la Fédération algérienne avait protesté contre l’arbitrage. Une protestation qui a reçu un écho favorable puisque la Caf a décidé, à son tour, d’infliger une sanction à Adélaïde Ali Mohamed, arbitre du match entre l’Algérie et la Zambie lors des éliminatoires de la Can 2022. Ali Mohamed a été suspendu de ses fonctions pour une période de 3 mois, en raison des erreurs qu’il a commises lors de ce match.
Africatopsports