Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – Un seul but en trois matchs. C’est le maigre bilan du Sénégal à l’issue du premier tour de la Can. Une inefficacité offensive qui n’inquiète pas Aliou Cissé qui est revenu sur le nul concédé par ses hommes hier face au Malawi.LE MATCH

«Je voudrais d’abord féliciter mes joueurs pour cette qualification. Maintenant, concernant le contenu, c’est sûr et certain qu’il y a des choses à dire. Mais je retiendrais surtout la qualification. Comme je le disais tout à l’heure à mes garçons, on a eu pas mal de pépins en ce début de Can. C’est vrai qu’on a récupéré tous nos joueurs, mais les choses ne vont pas fonctionner du jour au lendemain. Il nous faut un peu plus de temps. On est qualifiés, on voulait être premiers. On l’a été. Maintenant, on a une semaine devant nous qui nous permettra de bien travailler avec le groupe qui est là et essayer de relever notre niveau de jeu.»

INEFFICACITE OFFENSIVE
«Bien sûr que marquer un seul but en trois matchs avec les attaquants que nous avons, c’est sûr que beaucoup de gens peuvent se poser des questions. C’est vrai que nous manquons un peu d’efficacité. Je ne m’inquiète pas. Je suis conscient que nos garçons vont revenir à leur meilleur niveau. Actuellement, ça ne rentre pas. Pourtant, on se crée des opportunités. J’espère que dans la semaine, on continuera à mettre en place notre animation offensive pour donner un peu plus de confiance à nos joueurs pour pouvoir marquer plus de buts.»

CHANGEMENT DE SYSTEME
«On ne peut s’entêter dans un 4-4-2 alors qu’on n’a pas de profils de joueurs comme Krépn Diatta ou Ismaïla Sarr sur les couloirs. Je ne suis quelqu’un de têtu et je veux la progression de cette Equipe nationale. On a voulu évoluer et jouer en 4-3-3. C’est le système qu’on connaît. C’est vrai que dans l’entrejeu, Nampalys et Idrissa se sont un peu marchés dessus. Ce sont des choses qu’on peut améliorer.»

KOULIBALY TROP JUSTE
«On ne peut rester un mois sans jouer et rester le Koulibaly que tout le monde connaissait il y a deux mois. Bien sûr qu’il y a une étape qu’il doit passer. Il l’a passée aujourd’hui. Il est très fatigué, mais ce match lui fera du bien. Comme je l’ai dit, il était important d’avoir l’ensemble du groupe aujourd’hui. C’était le moment de les faire jouer. Après, on va vers les matchs à élimination directe. On ne pourra pas faire des essais. Donc, c’était important d’avoir l’ensemble du groupe sur ce match-là.»

MANQUE DE RYTHME
«Dans la construction du jeu, on a plutôt ronronné. On a conservé sans pour autant progresser véritablement. Dans les 30 derniers mètres, Sadio était un tout petit peu écarté, Boulaye aussi, alors qu’on avait besoin d’un peu plus de lien à l’intérieur de leur box. Ce qu’on n’a pas pu faire ou pas assez. Le jeu a été trop latéral. Cette verticalité-là qu’on a un peu abusée contre la Guinée, on ne l’a pas eue du tout aujourd’hui. Le football, c’est une question d’équilibre, jouer court et jouer long. C’est quelque chose qu’on arrivait à faire, il y a quelque temps. Maintenant, on va continuer à le travailler.»

SUSPENSION DE KOUYATE
«Kouyaté, c’est un vrai soldat. On s’est dit qu’il pouvait jouer avec son expérience pour ne pas prendre de carton. Mais, effectivement, on a longuement réfléchi pour ne pas le faire jouer. Malheureusement, il a eu son carton sur une seule faute. On va s’appuyer sur le reste du groupe pour pallier son absence.»

wdiallo@lequotidien.sn