Après plus de deux mois sans maire, la commune de Sandiara a enfin trouvé un maire. Il s’agit de Aliou Gning, responsable de l’Apr et de Bby, jusqu’ici 1er adjoint de la commune de Sandiara, qui assurait  l’intérim en remplacement du maire démissionnaire, Dr Serigne Guèye Diop. L’élection du nouveau maire a eu lieu hier à Sandiara et il arrive en tête avec 40 voix sur les 55 votants devant Mouhamed Faye, membre du parti Pastef et proche du maire démissionnaire, 14 voix, et Khadim Tine, responsable de l’Apr, 1 voix. Par Alioune Badara CISS – 

La commune de Sandiara tient son nouveau maire, il s’agit de Aliou Gning, responsable de l’Apr et de Bby, qui assurait l’intérim depuis le 9 juin dernier. Le nouveau maire a obtenu 40 voix sur les 55 votants. Son suivant, Mouhamed Faye, membre du parti Pastef et proche du maire démissionnaire, Serigne Guèye Diop, a obtenu 14 voix, tandis que Khadim Tine, responsable de l’Apr, ferme la marche avec 1 voix.
Ces résultats permettent à Aliou Gning, qui était le 1er adjoint au maire, de terminer le mandat entamé par le Dr Serigne Guèye, qui a démissionné de son poste de maire, suite à sa nomination en tant que ministre de l’Industrie et du commerce dans le nouveau gouvernement.
Cette démission a sevré cette commune de maire depuis plus de deux mois. Car, l’intérim tardait à être assuré du fait de lenteurs administratives. En effet, le maire, Dr Serigne Guèye Diop, avait adressé sa lettre de démission au ministre des Collectivités territoriales depuis belle lurette. Cette démission fait suite à la décision du chef de l’Etat d’interdire le cumul de fonctions. Ainsi, le maire sortant, qui a été nommé ministre de l’Industrie et du commerce, était obligé de se débarrasser de son mandat de maire. Dans l’attente du retour de cette lettre, qui avait été imputée au Gouverneur de la région de Thiès, au Préfet du département de Mbour et au sous-préfet de Sessène en vue de l’installation du 1er adjoint au maire comme intérimaire, les choses ont tardé à se faire créant un dysfonctionnement à la mairie de Sandiara où tout était au ralenti.
Finalement, le ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires a notifié le 9 juin dernier,  l’acceptation de la démission de Dr Serigne Guèye Diop, en sa qualité de maire de la commune de San­diara. Ainsi, le sous-préfet de Sessène, Richard Biram Faye, a sorti la notification, qui avait fait de Aliou Gning l’intérimaire à ce poste de maire de la commune de Sandiara.
abciss@lequotidien.sn