Le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Aliou Sow, a annoncé, jeudi, l’instauration pour bientôt d’une «Journée nationale de la résistance» dont l’objectif est de faire connaître aux jeunes, «le Sénégal de la gloire et de la fierté», à travers différents sites et monuments historiques du pays.
S’exprimant devant les députés lors du vote du budget 2024 de son département, le ministre a indiqué qu’un décret relatif à cette journée est en préparation. «Les groupes de travail s’y penchent pour choisir les meilleures dates», a-t-il dit.

Parmi les sites historiques à faire connaître aux jeunes, il a cité Pathé Badiane, dans le département de Birkilane (Kaffrine), où une coalition de résistants africains, considérée comme une armée sénégambienne, affronta victorieusement les Français durant la colonisation. «C’est le symbole du triomphalisme sénégalais et de la victoire de la gloire sénégalaise en matière de résistance», a déclaré le ministre, qui annonce également qu’un musée national sera construit à Dekheulé, «un lieu de synthèse de l’ensemble de nos héros», visité récemment par le chef de l’Etat Macky Sall.

Lat Dior (1842-1886), le Damel du Cayor et héros national du Sénégal, est mort en 1886 dans la bataille de Dékheulé contre les colons français. Aliou Sow a promis qu’une telle infrastructure sera réalisée dans l’ensemble des foyers religieux et culturels du pays.

Il y a également, selon le ministre, toutes ces grandes figures «emblématiques» à valoriser, notamment la famille Fall avec ses 33 Damel, Abdou Quadiri Kane, chef religieux et conquérant, qui fut le premier Almamy du Fouta Toro, un ancien royaume de la vallée du fleuve.

Le ministre a annoncé l’organisation, «sous peu», de la grande Semaine du patrimoine de l’œuvre de Serigne Touba. Ses enseignements et son patrimoine visuel, notamment ses photos, seront mis en exergue à cette occasion.
Un Comité national d’organisation, mis en place par le Khalife général des Mourides, travaille déjà en étroite collaboration avec le ministère de la Culture, a dit Aliou Sow.

Il a expliqué que l’appellation ministère de la Culture et du patrimoine historique n’est pas une «coquetterie intellectuelle», mais plutôt «une orientation, une directive et une affirmation d’une préoccupation idéologique majeure» du chef de l’Etat.

Le ministre a souligné que pour Macky Sall, «la racine de la culture doit être explorée à travers le patrimoine historique, le Sénégal d’hier, le Sénégal de la gloire et de notre fierté».

Les autorisations d’engagement du ministère de la Culture et du patrimoine historique pour 2024 s’élèvent à 21 milliards 244 millions 470 mille 137 francs Cfa.

Le gouvernement a prévu 20 milliards 748 millions 470 mille 137 pour les crédits de paiement de ce département pour l’année prochaine.