Pour le coordonnateur du parti Pastef à Tivaouane, Alioune Badara Mboup, la nomination de Ousmane Sonko au poste de Premier ministre par le Président Bassirou Diomaye Faye relève du «génie politique». Saluant ce choix, il ajoute que la nouvelle opposition, en manque de contenu politique, tente désespérément de les déstabiliser.Par Ousmane SOW –

Dans une publication intitulée «Ousmane Sonko : le parfait Premier ministre pour le Président Diomaye», Alioune Badara Mboup défend le duo Diomaye-Sonko à la tête du Sénégal. Pour le n°2 du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp-France Dégage) et coordonnateur de Pastef-Tivaouane, la nomination de Ousmane Sonko au poste de Premier ministre par le Président Bassirou Diomaye Faye relève du «génie politique». D’après Alioune Badara Mboup, Ousmane Sonko, en sa qualité de Premier ministre, allège le Président de nombreuses responsabilités tout en agissant comme un bouclier protecteur. Et cette dynamique permet à Diomaye de se concentrer sur les grandes questions d’Etat, laissant Sonko gérer les turbulences politiques et administratives. «Le Premier ministre Ousmane Sonko joue un rôle crucial, allégeant le Président de certains détails, tout en agissant comme une armure et un fusible pour protéger le Président», a-t-il expliqué, soulignant que l’efficacité de Sonko dans ce rôle est indéniable. «L’activisme et le tumulte politique de la nouvelle opposition ne sont pas sans raison. Ils tentent vainement de semer la discorde entre le Premier ministre et le Président, car Ousmane Sonko est celui qui les gêne, celui qui empêche toute atteinte directe au Président, lequel est occupé à traiter les grandes questions d’Etat», ajoute M. Mboup. A l’en croire d’ailleurs, Sonko, grâce à sa forte présence et à sa communication incisive, a réussi à mettre en déroute ses adversaires politiques, créant une véritable panique parmi eux. «En une seule intervention vidéo, il a comblé le déficit communicationnel du gouvernement, créant une véritable panique chez les opposants. Ces derniers craignent la reddition des comptes et l’instruction imminente des dossiers de détournement des deniers publics. Ils savent qu’ils devront bientôt répondre de leurs actes», se vante-t-il.

Toujours pour le coordonnateur de Pastef-Tivaouane, à l’instar de Choguel Maïga au Mali, Sonko se met en première ligne, permettant ainsi au Président Diomaye Faye de rester serein et concentré sur ses fonctions présidentielles. «Le vieux politicien Doudou Wade entre également dans la mêlée aujourd’hui et est relayé par la presse sur commande, essayant de charger le Premier ministre pour atteindre l’orgueil du Président, mais c’est peine perdue. Ousmane Sonko, conscient de son rôle, agit comme Choguel Maïga au Mali, se mettant en première ligne et laissant le Président Diomaye serein et concentré sur ses responsabilités présidentielles. C’est précisément cette dynamique qui terrifie l’opposition, poussant leurs médias à tenter de créer une scission entre Sonko et Diomaye», dira-t-il, ajoutant que cette complémentarité entre les deux hommes effraie l’opposition.

«Le duo Sonko-Diomaye est une aubaine pour le Sénégal, leur complémentarité est une force indéniable, assurant une gestion transparente et efficace du pays», a-t-il lancé.

Toutefois, Mboup ne se limite pas à ça, car il critique aussi les efforts de l’opposition pour déstabiliser ce tandem. «La nouvelle opposition, en man­que de contenu politique, tente désespérément de les déstabiliser, mais leurs efforts seront voués à l’échec face à la détermination et à la cohésion du duo Sonko-Dio­maye», con­clut-il.