La décision du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, de modifier son dispositif protocolaire emporte l’adhésion du député à l’Assemblée nationale, Mamadou Lamine Diallo. Cet ancien candidat à l’élection présidentielle de mars 2024 s’en est réjoui hier.
Réagissant à cette décision du Président Faye, le leader du mouvement Tekki, informe Senego, estime que cela est une satisfaction de «l’une de ses vieilles revendications : le gouvernement mobilisé à l’aéroport pour accompagner ou accueillir le président de la République au départ ou à l’arrivée».
«Protocole improductif qui date de la période coloniale imposé par le Gouverneur général de l’Aof», déclare le député Mamadou Lamine Diallo.
D’après des informations de la présidence de la République, le Président Bassirou Diomaye Faye ne souhaite pas que les hautes autorités civiles et militaires perdent une demi-journée de travail simplement pour venir l’accueillir à son retour de voyage.
Le protocole et les honneurs ne seront désormais accordés qu’au moment du départ, lors des déplacements du dirigeant sénégalais.